Transformer pour tirer un meilleur revenu

La coopérative Manduvira a été fondée pour venir en appui à des petits producteurs qui n’arrivaient pas à vendre leur production de canne. Les membres ont en moyenne 3 ha de terres. Leur principale source de revenus est la canne à sucre.
La coopérative a financé des réparations des maisons et toits pour de nombreux membres, un projet d’installation de l’eau potable, ainsi qu’un centre médical auquel les membres ont accès à des tarifs réduits. La coopérative met aussi du matériel agricole à disposition des membres.
Entre 2001 et 2006, le nombre de membres est passé de moins de 200 à 600.
Manduvira commence à contrôler la filière de transformation et de commercialisation. Elle sous-traite la transformation d’une partie de la canne en sucre, plutôt que de la vendre brute.
En savoir plus sur la situation des producteurs de sucre sur les marchés mondiaux…