Les 17 et 18 mars se tiendra à Arles la 3ème édition d’Ecorismo, forum-salon dédié aux « écoproduits » et aux solutions environnementales pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. À cette occasion, une centaine d’exposants seront présents, de nombreuses conférences seront proposées et plus de 2500 visiteurs professionnels sont attendus.
Cette année, un espace de 45m² est dédié au commerce équitable. Sur ce « village équitable », l’association Max Havelaar France sera présente aux côtés de marques de produits équitables : Ethiquable, Malongo, OC22 et Jules Clarysse.
Ce salon sera l’occasion pour ces marques de présenter leur gamme de produits adaptée aux professionnels de l’hôtellerie et du tourisme et de répondre à leurs questions sur la finalité des produits responsables.
« Ce sera l’occasion pour les fournisseurs de présenter la diversité et la qualité des produits équitables adaptés aux professionnels du secteur hors domicile », affirme Adeline Cœur, responsable Partenariats CHD et entreprises chez Max Havelaar France.
L’objectif est, entre autres, de présenter le commerce équitable comme une solution concrète au sein des politiques de développement durable des entreprises. Acheter des produits locaux, saisonniers, biologiques, équitables suit la même logique.
Deux conférences animées par Max Havelaar seront également dédiées à ce sujet.
Pour Fabrice Lamy, Directeur d’Ecorismo, « il est important de continuer à proposer aux professionnels de l’hôtellerie et du tourisme toujours plus de produits respectueux de l’environnement, à la fois alimentaires et non alimentaires, intégrant en plus une composante éthique et sociale, et labellisés par un partenaire maîtrisant parfaitement les filières de production et leur sélection ».