Font Size

Cpanel
Accueil > Paroles de partenaires

Paroles de partenaires

Des commerçants engagés près de chez vous prennent la parole.

exki« EXKi participe activement à la promotion des produits issus du commerce équitable en proposant de nombreux produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar comme le café, le sucre, les bananes, le chocolat, le cola équitable, le sac en coton BIO et équitable.

EXKi participe parallèlement  à la Semaine du Commerce Equitable en Belgique et à la Quinzaine du Commerce Equitable en France.

<exki2

Chaque année, EXKi sensibilise également son personnel à la consommation de produits équitables au bureau. En 2011, EXKi a accueilli un producteur du Sud : Hugo Reyes, qui travaille dans une coopérative de café au Mexique. Cette rencontre inédite a permis au personnel d’EXKi de mieux comprendre les principes et les enjeux du commerce équitable ».

Nicolas Steisel et Frédéric Rouvez
Co-fondateurs d’Exki

 Dans le 20e arrondissement de Paris, Rachel Kozlowski est propriétaire de la boutique « Soleil impatient ». Rachel, d’origine argentine, est depuis longtemps une grande passionnée de fleurs. Cela fait plus dix ans qu’elle tient sa boutique située au 15 boulevard de Charonne. Parmi de nombreux spécimens proposés, ses roses sont l’une de ses plus grandes fiertés.

Lorsque nous franchissons les portes de la boutique, nous sommes tout de suite séduits par le vaste choix de roses proposées et l’éventail de couleurs : des nuances orangés pour la « Encanto » au mariage du jaune et rouge de la « Zazu », nous nous laissons séduire par chacune d’entre elles.

fleuriste

La rose, un outil de séduction

Au fil de notre discussion avec Rachel, elle nous fait part de l’intérêt grandissant de ses clients pour la démarche équitable : « Avant, nous retirions la bague sur laquelle figurait la mention "rose équitable", mais les clients nous ont demandé de la laisser car cela leur permettait de savoir ce qu’ils achetaient ». Pour elle, le commerce équitable était une évidence, d’une part parce que cela contribue à faire changer les choses mais ce n’est pas tout. Si elle ne propose dans sa boutique que des roses labellisées Fairtade / Max Havelaar, c’est également pour la qualité des fleurs et la grande variété de la gamme existante. Elle peut ainsi régulièrement proposer de produits nouveaux et de grande qualité à ses clients.

La Saint-Valentin est un des moments les plus importants de l’année pour Rachel, comme pour les fleuristes du monde entier. La mise en avant de ses roses est primordiale si elle veut que les personnes soient séduites et puissent séduire à leur tour. Pour ce faire, elle a choisi des roses équitables labellisées Fairtrade / Max Havelaar et n’est pas prête d’en changer, et vous ?

 

La dynamique des fleurs équitables

rosesAvec un chiffre d’affaires estimé à 30 milliards de dollars dans le monde, le commerce des fleurs constitue un marché dynamique. Ces 25 dernières années, ce secteur a connu d’importantes mutations avec le transfert progressif de la production des pays du Nord vers les pays du Sud. Ainsi, des pays comme le Kenya, la Colombie, l’Equateur ou l’Ethiopie sont devenus en quelques années des fournisseurs essentiels de fleurs coupées. Développée au début des années 2000 par Max Havelaar Suisse la filière fleurs et plantes est l’une des plus récentes du système Fairtrade / Max Havelaar. Cependant, en quelques années le label Fairtrade / Max Havelaar est devenu la principale certification sur les roses dans de nombreux pays d’Europe.

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a développé un standard spécifique pour les fleurs et plantes afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la floriculture dans les pays du Sud mais aussi afin de garantir aux travailleurs des plantations certifiées une plus grande stabilité, de meilleurs revenus et le respect de leurs droits fondamentaux.

En savoir plus:

- Sur les fleurs équitables
- Trouver des roses équitables près de chez soi
- Proposer des roses équitables dans sa boutique