Font Size

Cpanel
Accueil > Dix bonnes raisons de consommer des produits équitables

Dix bonnes raisons de consommer des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar

Fairtrade / Max Havelaar est le label international de référence du commerce équitable. Il est présent dans une quarantaine de pays consommateurs au Nord et permet à des producteurs de lutter eux-mêmes contre la pauvreté dans 60 pays en développement. Les critères sont contrôlés par des inspecteurs qui se rendent régulièrement sur le terrain pour vérifier que les critères sont bien respectés. Ce contrôle suit la norme ISO 65 d’indépendance et de transparence. Ses pratiques font référence tant auprès de la Commission européenne que du gouvernement français et de la FAO.

Dès les premières exportations, les effets sont souvent très vite visibles, et les projets se mettent en place : scolarisation, adduction d’eau…

Mais le but du commerce équitable, c’est de produire des bénéfices structurels à plus long terme. Grâce aux critères du commerce équitable, les coopératives s’organisent. Elles deviennent plus professionnelles et autonomes, ce qui les rend plus fortes pour exporter. Ainsi, un cercle vertueux s’enclenche.

Le label Fairtrade / Max Havelaar milite pour une autre mondialisation. L’économie doit cesser d’être une fin en soi, pour se mettre au service de l’humain. Pour cela, le label propose un commerce qui soit régulé par ceux qui y prennent part, au privilège des plus faibles.

Max Havelaar est né d’un appel des producteurs de café mexicains à une ONG néerlandaise. Aujourd’hui, au sein de la fédération internationale, ce sont des ONG et des représentants de producteurs qui prennent les grandes décisions qui engagent le label.

Dans le commerce équitable, chacun trouve son intérêt. L’engouement des consommateurs pour les produits labellisés est pour les entreprises l’occasion de questionner leurs pratiques et d’initier une démarche de changement qui va souvent plus loin.

Face à la crise, ne cédons pas à la tentation du repli sur soi ! Le commerce équitable relève d’une vision d’un monde ouvert, écologique et solidaire. Pour soutenir cette vision du monde, rien de plus facile : changez pour Fairtrade !

En choisissant les produits portant le label, vous vous faites plaisir ; en plus, vous donnez à des producteurs défavorisés les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes et de prendre en main leur propre avenir.

Bénéficiant de conditions commerciales favorables, les producteurs du commerce équitable ont les moyens d’accorder une attention particulière à la qualité. Avant d’arriver dans les rayons, les produits sont transformés par de grandes marques pour offrir une qualité égale, voire supérieure au conventionnel.

Café, chocolat, thé, riz, coton, bananes… Les produits du commerce équitable ressemblent beaucoup à ceux que vous connaissez déjà. Ils sont aussi faciles à utiliser et à consommer. Leur différence : un logo vert, noir et bleu qui donne du sens à notre consommation de tous les jours.

Aujourd’hui, les produits certifiés Fairtrade / Max Havelaar sont disponibles dans toutes les enseignes de la grande distribution, le plus souvent dans vos rayons habituels. On peut aussi les rencontrer dans tous les lieux du quotidien : bars, hôtels, restaurants, artisans chocolatiers ; boutiques de mode, restaurants d’entreprises, distributeurs automatiques…