Font Size

Cpanel
Accueil > Bénéfices du mouvement pour les producteurs

Bénéfices du mouvement pour les producteurs

Le label FAIRTRADE / MAX HAVELAAR signifie :

ftsignifie

 

Des armes pour prendre en main ensemble son propre avenir

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar permet aux organisations de producteurs de prendre eux-mêmes leur avenir en main pour initier sur le long terme un développement économique, social et environnemental.

S’unir. Le commerce équitable, c’est d’abord un outil qui permet aux producteurs de s’organiser en des coopératives démocratiques et transparentes pour être plus forts face au marché.

Vivre et envisager l’avenir. Il stabilise les prix et crée des conditions qui doivent permettre aux producteurs d’investir.

Se donner les moyens de progresser. En plus du prix, les organisations de producteurs reçoivent une prime de développement pour déployer des projets sociaux, de l’équipement, de la formation… Avec un réseau d’ONG partenaires, Fairtrade / Max Havelaar leur procure aussi sur le terrain un appui et une mise en réseau.

Préserver l’environnement. Progressivement, les producteurs sont encouragés à réduire tous les intrants chimiques et introduire des méthodes biologiques. Un différentiel de prix encourage la conversion et la certification bio.

Dans les grandes plantations, être respecté. Le commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar offre aussi de meilleures conditions de travail et de vie aux employés des grandes plantations. Mais surtout, il leur donne la parole face à leur employeur et des raisons de croire en l’avenir.