Font Size

Cpanel
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar

A l’origine du mouvement Fairtrade / Max Havelaar, l’appel des producteurs de café d’une coopérative au Mexique. En effet, en 1988 les caféiculteurs d’UCIRI lancent un appel à une ONG néerlandaise qui collaborait avec eux : « Évidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir une rétribution plus juste pour notre café. »

Cet appel se trouve le cœur de la mission de Fairtrade / Max Havelaar, mission qui vise à mettre en place des conditions d’échange plus justes et offrir aux producteurs, unis et rassemblés, leur donner les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, et renforcer leurs capacités et de prendre en main leur avenir.

Vivre de son travail

Café, thé, chocolat, riz, bananes… De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans en Afrique, Amérique latine et Asie. Très souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux.

Un défi au niveau international

Pour changer la donne, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a lancé un défi : construire, à son échelle, un commerce international plus équitable. Au fil de ces deux dernières décennies, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar s’est développé. Aujourd’hui, le label international regroupe des associations dans plus de 20 pays et des réseaux de producteurs des quatre continents du Sud, représentes à part égale dans les organes de gouvernance.

En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade / Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique.