Font Size

Cpanel
Previous Next

Plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, générant un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an.

A l’occasion de la Journée Internationale du Café, Max Havelaar France, Commerce Equitable France et le collectif Repenser les Filières publient une étude du BASIC qui questionne la durabilité de la filière café.

Elle met en lumière ses (dys)fonctionnements, l’impact des alternatives existantes dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, mais aussi les leviers à actionner pour garantir sa durabilité.

slider etude cafe

A l'approche du Salon du Chocolat, focus sur le cacao, filière essentielle qui fait vivre près de 50 millions de personnes dans le monde. Alors que l’industrie mondiale du chocolat pèse plus de 150 milliards de dollars, près de 5 millions de petits producteurs de cacao et leurs familles vivent toujours pour la grande majorité en dessous du seuil de pauvreté. Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar apporte des réponses concrètes aux nombreux enjeux de la filière cacao.

171005 salon du chocolat le gout dun label de choc

2018 marque le 25e anniversaire du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France. Démarche pionnière, collective et militante, le commerce équitable a fait la lumière sur les conditions de vie des petits producteurs et travailleurs qui cultivent au quotidien les produits que nous consommons chaque jour. Aujourd’hui, c’est un modèle solide qui a fait ses preuves pour relever les défis d’un monde en mouvement, vers des pratiques à la fois éthiques et écologiques.

slider 25 ans