Génération Equitable lance son deuxième appel à projets innovants pour les étudiants

Du 11 au 26 novembre, les étudiants sont appelés à candidater pour tenter de remporter une des 5 bourses qui permettront de financer leurs projets pour une alimentation plus équitable et durable.

Contexte

Co-porté par le mouvement FAIRe un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, le programme Génération Equitable mobilise et accompagne les étudiant.e.s pour une alimentation plus juste et responsable sur leur campus. Il vise à donner aux étudiant.e.s les moyens de mettre en place un dialogue constructif avec leur campus afin d’entraîner un changement concret pour une alimentation équitable donc durable sur le campus.

Cette année et pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du dispositif FAIR Future soutenu par l’Agence Française de Développement, Génération Equitable lance un appel à projets innovants afin de soutenir et valoriser des projets étudiants contribuant au développement d’une alimentation responsable à l’intérieur et/ou à l’extérieur du campus. 

Les candidatures seront ouvertes du 11 octobre 2021 au 26 novembre 2021 à 23h59

La remise des prix est prévue le 9 décembre.

Objectif

L’appel à projets innovants a pour but d’inciter les étudiant.e.s à mettre en place des projets ambitieux en lien avec l’alimentation responsable et le commerce équitable, des enjeux clés pour réussir la transition écologique. 

En effet, en garantissant notamment une juste rémunération couvrant les coûts de production et le versement d’une prime aux projets collectifs des agriculteur.rice.s, le commerce équitable leur permet de vivre de leur métier et d’investir dans des modes de production plus respectueux de l’environnement. Il a donc des impacts positifs sur la justice économique et la résilience climatique. A travers le programme FAIR Future, l’Agence française de Développement fait du commerce équitable une condition d’une alimentation responsable . 

Cet appel vise à soutenir et valoriser sur le plan national les associations étudiantes et les étudiant.e.s engagé.e.s dans des actions de transformation réelles des pratiques alimentaires principalement sur leur campus mais aussi en dehors.

L’enjeu de la bourse est d’avoir un véritable impact sur la réalisation des projets étudiants dans l’année. Les prix permettront aux étudiant.e.s de bénéficier d’une reconnaissance de leur travail et d’une aide financière pour concrétiser leur projet. Cette aide financière peut porter sur tous les besoins du projet (matériel, logistique, numérique, communication…).

Prix

Le jury se réserve la possibilité d’attribuer jusqu’à 5 prix en fonction du nombre de candidatures reçues et des besoins de financement de ces projets.

Au total ce seront 10 000 euros qui seront distribués sous forme de bourses aux différents projets.

Chaque projet lauréat recevra une valorisation sur le plan national à travers la communication des acteurs de cette bourse, à savoir FAIRe un monde équitable, Max Havelaar France ,le RESES et de leurs partenaires.

  • La majorité des prix sera attribuée à des projets en lien avec le développement d’une consommation équitable et responsable sur le campus.
  • Au moins un prix sera attribué à un projet étudiant dont le périmètre se situe en dehors du campus.

Modalités d’éligibilité

1.Seront récompensés les projets dont le résultat visé est, au choix :

  • de développer la consommation de produits responsables (en majorité des produits labellisés équitables mais aussi des produits, bio, locaux, zéro déchet …) tels que définis en point 2.
  • l’introduction d’un contenu pédagogique sur la transition alimentaire responsable, incluant la juste rémunération des producteur.rice.s, dans un cursus scolaire ou universitaire. 
  • le développement d’un service qui facilite l’accès et/ou le développement d’une transition alimentaire responsable telle que définie en point

2.Seuls pourront être retenus les projets en lien avec une transition alimentaire responsable dont :

  • Tous les produits présentent un caractère responsable : équitable, bio, local, vrac…
  • Les produits labellisés commerce équitable ont un caractère obligatoire et sont utilisés autant que possible 

Ces projets peuvent aussi porter sur un produit non alimentaire mais ayant un caractère responsable et présent dans la chaine alimentaire (vêtement de cuisine en coton bio-équitable par exemple).

Sont donc exclus les projets de sensibilisation (évènement, vente éphémère…), dont les résultats visés n’ont pas d’impact spécifique et mesurable.

Les projets pouvant être soutenus devront : 

  • Être conduits par une association étudiante venant d’un établissement d’enseignement supérieur en France
  • Avoir pour périmètre le campus de l’association ou le territoire de la collectivité dont dépend le campus 
  • S’inscrire sur une durée minimale d’un an
  • Avoir été réalisés avant fin 2022 ou déjà réalisés en 2021 dans la mesure où la bourse demandée répond à un besoin réel de financement pour la suite du projet ou sa valorisation

Les lauréats acceptent la valorisation de leur projet dans le cadre d’une communication des acteurs à l’initiative de l’appel à projets 

Les projets pourront être accompagnés (ressources pédagogiques, conseil, communication…) par FAIRe un monde équitable, Max Havelaar France et le Reses selon les besoins du projet.

Si il y a déjà eu participation à l’année précédente, le projet se devra d’être différent de la précédente édition.

Critères d’évaluation et de sélection des projets

Le jury sera composé de représentants des structures suivantes : FAIRe un monde équitable, Max Havelaar France, le RESES

Intérêt et pertinence du projet :

  • Caractère innovant du projet 
  • Adéquation avec les critères d’éligibilité
  • Inscription dans une dynamique partenariale si nécessaire

Qualité du projet et aspects méthodologiques

  • Structuration et cohérence du projet
  • Clarté de l’objectif
  • Pertinence des partenariats envisagés (si nécessaire)
  • Pertinence des indicateurs prévus pour l’évaluation
  • Impact global du projet
  • Stratégie de valorisation des résultats

Faisabilité

  • Aptitude de la structure et/ou des référents techniques à diriger le projet 
  • Agilité de la mise en œuvre du projet
  • Adéquation entre les ressources humaines et les besoins du projet
  • Crédibilité du calendrier du projet
  • Justification du financement demandé

Chaque critère sera évalué de 1 à 5 (5 étant le maximum). Les critères pourront être appréciés individuellement ou par regroupement et détermination d’une note de synthèse. Le poids relatif de chacun de ces critères peut varier suivant la thématique des projets.

Télécharger le dossier de candidature

 

Pour toute question relative à la bourse, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse campus@faire-equitable.org