Font Size

Cpanel
Accueil > A la une

A la une

Fashion Revolution : interpeller sur les conditions de travail dans la filière textile

Le 24 avril 2013 le monde découvre les images chocs de l’effondrement des ateliers de confection Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh. Le bilan humain est très lourd : 1 134 morts et 2 500 blessés. Cet évènement est devenu le symbole des conditions de travail déplorables que subissent les travailleurs du textile au quotidien dans de nombreux pays en développement. En réponse à ce drame, les citoyens de près de 80 pays se sont rassemblés à l’appel du collectif « Fashion Revolution » pour « plus de transparence, durabilité et éthique dans l’industrie de la mode ».

Pour vous mobiliser en tant que consommateur, du 23 au 29 avril, la Fashion Revolution Week vous invite à prendre connaissance des informations présentes sur les étiquettes de vos vêtements. Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whomademyclothes afin d’interpeller les grandes marques, exiger plus de transparence et le respect des droits des travailleurs de la mode. Il est important de se poser des questions sur les conditions dans lesquelles travaillent les hommes et les femmes qui fabriquent vos tee-shirts ou vos jeans !

Incitez les géants de la mode à prendre le virage de la slow fashion ! 

170414 Fashion Revolution, une semaine pour interpeller sur les conditions de travail dans la filiere textile

Lire la suite...

Pâques : craquez pour les chocolats équitables

Le 1er avril prochain, beaucoup iront à la chasse aux œufs et, bien sûr, le chocolat sera en vedette. Pâques est l’occasion idéale pour concilier plaisir et solidarité grâce aux lapins, moutons, pandas, poissons, écureuils et même licornes équitables !

slider paques1

Lire la suite...

Les recettes équitables faciles et rapides

Voici une sélection de recettes fraiches, pas (trop) longue à faire, goûteuses et équitables !
Smoothie banane, glace végétale (ou nicecream) mangue-coco, salade au quinoa, ou cake chocolat, voici notre sélection pour vos menus d'été.


17 08 10 les recettes equitables de lete

Lire la suite...

Le commerce équitable, un levier pour les droits des femmes

Le 8 mars est LE jour pour mettre encore plus l'accent sur les droits des femmes à travers le monde. Saviez-vous que 50% de la nourriture mondiale est produite par des femmes ? Et dans les pays en développement ce chiffre monte entre 60 et 80%. Elles cultivent la terre et produisent les aliments que nous consommons chaque jour. Et pourtant ! Dans de nombreux pays elles sont davantage exposées à la pauvreté, ont moins accès aux ressources, au crédit, à l’éducation… Victimes de discriminations, elles sont souvent privées de leurs droits. Le droit à la terre, le droit à une rémunération décente, le droit à une protection sociale, le droit de faire entendre leur voix, le droit de décider de leur avenir.

20180306 slider 8mars 

Lire la suite...

A la rencontre des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire

Une équipe de Max Havelaar France s’est rendue en Côte d’Ivoire, 1er pays producteur et exportateur mondial de cacao, pour rencontrer les producteurs de deux coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar et suivre leurs projets pilotes en faveur d’une production durable du cacao. Une expérience que Paul, responsable des programmes, partage avec nous.

20180301 slider ecabossage

 

Lire la suite...

A la Saint Valentin, dîtes le avec des fleurs équitables !

L’un des gestes les plus communs pour déclarer son amour à la Saint Valentin ? Offrir des fleurs à l’être aimé : 8 personnes sur 10 choisissent des roses !
Le saviez-vous ? Environ 80% des roses vendues en Europe sont importées de pays en développement. Leur production peut cacher des dégâts pour l’environnement et des conditions de travail déplorables pour les ouvrières et ouvriers horticoles.
Aussi, pour la fleur la plus vendue au monde, le label Fairtrade/Max Havelaar a mis en place une alternative équitable. Pour cette journée des amoureux, optez pour des roses qui ont le parfum d’un monde meilleur.

Où les trouver ? Les roses équitables Fairtrade/Max Havelaar sont disponibles toute l'année chez Aquarelle.com, Système U et dans un large réseau de fleuristes engagés ainsi qu'à certaines occasions chez E. Leclerc, Carrefour, Intermarché.

20180209 slider article st valentin

Lire la suite...