Font Size

Cpanel
Accueil > A la une

A la une

L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

Faites une parenthèse gourmande ! Le Salon du Chocolat c’est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la passion de ce produit d'exception.

L’ONG Max Havelaar France sera présente du 31 octobre au 4 novembre 2018 à la Porte de Versailles sur le stand C70. Une invitation à comprendre les défis de la culture du cacao à travers des animations ludiques et pédagogiques.

equitable a l honneur salon chocolat

Lire la suite...

Etude de la filière du café : la crise derrière la success-story

Plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, générant un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an.

A l’occasion de la Journée Internationale du Café, Max Havelaar France, Commerce Equitable France et le collectif Repenser les Filières publient une étude du BASIC qui questionne la durabilité de la filière café.

Elle met en lumière ses (dys)fonctionnements, l’impact des alternatives existantes dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, mais aussi les leviers à actionner pour garantir sa durabilité.

slider etude cafe

Lire la suite...

Une charte internationale pour le commerce équitable

Un grand nombre de personnes utilise le terme « commerce équitable »…mais que signifie-t-il réellement ?

Aujourd’hui, 3 ans après l’adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies, plus de 250 organisations à travers le monde s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) pour lancer la Charte internationale du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.

slider charte internationale

Lire la suite...

Salon du chocolat : nos solutions pour une filière cacao durable

A l’approche du salon du chocolat, évènement mondial incontournable, focus sur le cacao, filière essentielle qui fait vivre près de 50 millions de personnes dans le monde. Alors que l’industrie mondiale du chocolat pèse plus de 150 milliards de dollars, près de 5 millions de petits producteurs de cacao et leurs familles vivent toujours pour la grande majorité en dessous du seuil de pauvreté. Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar apporte des réponses concrètes aux nombreux enjeux de la filière cacao.

171005 salon du chocolat le gout dun label de choc

Lire la suite...

Chocolat : nos solutions pour une filière cacao durable

A l'approche du Salon du Chocolat, focus sur le cacao, filière essentielle qui fait vivre près de 50 millions de personnes dans le monde. Alors que l’industrie mondiale du chocolat pèse plus de 150 milliards de dollars, près de 5 millions de petits producteurs de cacao et leurs familles vivent toujours pour la grande majorité en dessous du seuil de pauvreté. Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar apporte des réponses concrètes aux nombreux enjeux de la filière cacao.

171005 salon du chocolat le gout dun label de choc

Lire la suite...

Les résultats de notre étude d’impact auprès des producteurs de riz en Inde

Une étude d’impact du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar a été menée en 2018 auprès de producteurs de riz dans le Nord de l’Inde. Ce travail a été réalisé par l’équipe de l’association française I FEED GOOD, spécialisée dans la mesure d’impact social pour les acteurs de l’alimentation durable, dans le cadre d’une mission terrain de 7 semaines. Découvrez les résultats et l’impact du commerce équitable auprès des producteurs et de leurs communautés.

slider etude impact inde

Lire la suite...