Font Size

Cpanel
Accueil > A la une

A la une

Colloque des 25 ans de Max Havelaar France

Le 9 novembre 2018, Max Havelaar France organisait au Palais du Luxembourg le grand colloque “De la production à la consommation, une mondialisation équitable est-elle possible?”, avec le Global Compact France, Comité 21, l’Association 4D et La Fabrique Ecologique.

visuel article

Lire la suite...

Augmentation de 20% du prix minimum garanti aux producteurs de cacao

La question du prix payé aux producteurs est centrale dans la démarche de développement durable qu’est le commerce équitable.

Notre objectif est de faire en sorte que les producteurs aient à la fois les moyens de sortir de la pauvreté et d’investir pour une production respectueuse de l’homme et de l’environnement.

Fairtrade International a décidé de réévaluer le Prix Minimum garanti pour le cacao de 2 000 à 2 400 dollars par tonne, ce qui représente une augmentation de 20%.

20180301 slider ecabossage 

Lire la suite...

COP 24 : Pas de justice climatique sans justice économique

La 24ème COP, Conférence des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, aura lieu du 2 au 14 décembre 2018 en Pologne.

Dans le cadre de l’ouverture de la COP 24, le mouvement international du commerce équitable appelle, dans sa déclaration politique, « Justice économique : comment renforcer la résilience des agriculteurs et agricultrices face aux dérèglements climatiques », les États signataires à mettre en place un mécanisme transparent, équitable et contraignant pour la justice économique, condition sine qua none de la justice climatique.

slider cop24

Lire la suite...

L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

Faites une parenthèse gourmande ! Le Salon du Chocolat c’est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la passion de ce produit d'exception.

L’ONG Max Havelaar France sera présente du 31 octobre au 4 novembre 2018 à la Porte de Versailles sur le stand C70. Une invitation à comprendre les défis de la culture du cacao à travers des animations ludiques et pédagogiques.

equitable a l honneur salon chocolat

Lire la suite...

Etude de la filière du café : la crise derrière la success-story

Plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, générant un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an.

A l’occasion de la Journée Internationale du Café, Max Havelaar France, Commerce Equitable France et le collectif Repenser les Filières publient une étude du BASIC qui questionne la durabilité de la filière café.

Elle met en lumière ses (dys)fonctionnements, l’impact des alternatives existantes dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, mais aussi les leviers à actionner pour garantir sa durabilité.

slider etude cafe

Lire la suite...

Une charte internationale pour le commerce équitable

Un grand nombre de personnes utilise le terme « commerce équitable »…mais que signifie-t-il réellement ?

Aujourd’hui, 3 ans après l’adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies, plus de 250 organisations à travers le monde s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) pour lancer la Charte internationale du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.

slider charte internationale

Lire la suite...