Font Size

Cpanel
Accueil > A la une

A la une

Été : vos 10 indispensables équitables

L’été est bel et bien là…l’occasion de vous dévoiler notre sélection de nouveautés gourmandes, pratiques, rafraîchissantes, pour vous accompagner tout au long de vos journées estivales !

Que ce soit en vacances ou au bureau, les pieds dans le sable ou à la montagne, nous pouvons tous agir, au quotidien, pour un monde plus juste.

Barbecue, pique-nique, balade, plage… Ce sont mille occasions de se faire plaisir !

slider produit de lete

Lire la suite...

Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille

Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille, voilà l’idée fondatrice du commerce équitable. Une idée qui trouve aujourd’hui une résonance toute particulière. La démarche de commerce équitable née de l'idée "Trade, not aid", formulée par les petits producteurs, repose sur des piliers qui leur permettent de vivre décemment de leur travail et d'améliorer leurs conditions de vie. 

160429 permettre a ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille

Lire la suite...

Découvrez notre nouvelle campagne Fairtrade/Max Havelaar

À l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, découvrez la nouvelle campagne de l'association Max Havelaar France mettant en scène les consommateurs de produits du commerce équitable. Axée sur un message fort associant choix quotidiens et engagement, cette campagne de sensibilisation positive vise à rappeler au consommateur qu’il est un citoyen du monde, avec un pouvoir d’action. Chaque jour, chacun d'entre nous peut agir pour une société plus juste.

slider campagne maxhavelaarfrance

Lire la suite...

La fête des mères avec des roses équitables !

Quoi de mieux que des fleurs pour la fête des mères ?! Des roses équitables évidemment !
Le saviez-vous ? Environ 80% des roses vendues en Europe sont importées de pays en développement. Leur production peut cacher des dégâts pour l’environnement et des conditions de travail déplorables pour les ouvrières et ouvriers horticoles.
Aussi, pour la fleur la plus vendue au monde, le label Fairtrade/Max Havelaar a mis en place une alternative équitable. Pour cette journée, optez pour des roses qui ont le parfum d’un monde meilleur.

Où les trouver ? Les roses équitables Fairtrade/Max Havelaar sont disponibles toute l'année chez Aquarelle.com, Système U et dans un large réseau de fleuristes engagés ainsi qu'à certaines occasions chez E. Leclerc, Carrefour, Intermarché.

20180209 slider article st valentin

Lire la suite...

Le commerce équitable c'est agir au quotidien pour un monde plus juste

slider commerce equitable

Pour une économie solidaire, respectueuse des êtres humains et de la planète

Loin de profiter à tous, le commerce mondialisé contribue à détruire notre planète et crée des inégalités de plus en plus fortes. Dans les pays en développement, paysans et travailleurs qui produisent ce que nous consommons chaque jour, sont souvent exploités et vivent dans la pauvreté.

Pourtant, un autre modèle est possible, fondé sur le respect de chaque être humain et de l’environnement.

Lire la suite...

Fashion Revolution : interpeller sur les conditions de travail dans la filière textile

Le 24 avril 2013 le monde découvre les images chocs de l’effondrement des ateliers de confection Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh. Le bilan humain est très lourd : 1 134 morts et 2 500 blessés. Cet évènement est devenu le symbole des conditions de travail déplorables que subissent les travailleurs du textile au quotidien dans de nombreux pays en développement. En réponse à ce drame, les citoyens de près de 80 pays se sont rassemblés à l’appel du collectif « Fashion Revolution » pour « plus de transparence, durabilité et éthique dans l’industrie de la mode ».

Pour vous mobiliser en tant que consommateur, du 23 au 29 avril, la Fashion Revolution Week vous invite à prendre connaissance des informations présentes sur les étiquettes de vos vêtements. Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whomademyclothes afin d’interpeller les grandes marques, exiger plus de transparence et le respect des droits des travailleurs de la mode. Il est important de se poser des questions sur les conditions dans lesquelles travaillent les hommes et les femmes qui fabriquent vos tee-shirts ou vos jeans !

Incitez les géants de la mode à prendre le virage de la slow fashion ! 

170414 Fashion Revolution, une semaine pour interpeller sur les conditions de travail dans la filiere textile

Lire la suite...