Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Célébrons 20 ans d'actions en faveur du commerce équitable

Célébrons 20 ans d'actions en faveur du commerce équitable

Il y a 20 ans, les premiers produits labellisés faisaient leur entrée dans les rayons. Vingt ans après, quel bilan peut-on dresser?

slider20ans

Le commerce équitable a pris en 20 ans un poids considérable. Véritable démarche de progrès, il est mis en pratique par plus de 1,3 millions de producteurs en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, qui en tirent des bénéfices concrets dans leur vie quotidienne.

Il y a 20 ans, en France, l'histoire du commerce équitable labellisé commençait à s'écrire, portée par une poignée d'associations et de militants en Bretagne, et trouvait écho chez un torréfacteur. Depuis les premiers paquets de café Lobodis en provenance du Mexique et d’Haïti vendus dans quelques magasins spécialisés en 1993, l'engagement n'a cessé de croitre. Aujourd'hui les Français peuvent choisir entre plus 3 600 produits différents, proposés par 215 entreprises et disponibles partout... Grandes et moyennes surfaces, magasins bios, hôtels, cafés et restaurants, mais aussi dans la restauration collective ou la distribution automatique.

Le commerce équitable se trouve au cœur de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Et son principe - des conditions commerciales justes pour celui qui travaille la terre - implique ainsi pour les entreprises de concilier leur activité économique à l'utilité sociale. Avec 346 millions d'euros de chiffre d'affaires, le marché des produits équitables tient une place non négligeable dans le secteur de l'ESS en France.

En 20 ans, nous n'avons cessé d'améliorer notre système, de l'ouvrir, de le rendre plus participatif mais aussi plus sûr, mieux contrôlé et toujours très exigeant. Etude après étude, nous en mesurons les impacts positifs pour les populations agricoles. Mais nous devons continuer à travailler afin de multiplier les opportunités pour les producteurs des pays du Sud.

« Parce que nous croyons que nous avons le pouvoir d’améliorer les pratiques commerciales , nous sommes convaincus que le développement passe par le rassemblement des producteurs au sein d’organisations fortes et nous défendons l’idée d’offrir le choix simple au consommateur partout où il se trouve, nos 20 prochaines années seront encore plus passionnantes » confie Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France.

Télécharger le rapport dédié au 20 ans de Max Havelaar France

modele-doc-20ans

Réussissons ensemble les paris d'avenir !

 

 

 

C’est ainsi que le 26 novembre dernier, l’association Max Havelaar France a réuni l’ensemble de ses parties prenantes, acteurs institutionnels, économiques et proches du label afin de célébrer 20 ans d’actions en faveur du commerce équitable labellisé.

Cet événement a été l’occasion de regarder vers les vingt prochaines années et de mettre en avant, par l’intervention de différents acteurs clés du mouvement Fairtrade (les représentants des réseaux de producteurs et Harriet Lamb, Directrice de Fairtrade International ), de représentants de la grande distribution (Michel Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc et Jérôme Bédier, Secrétaire Général du Groupe Carrefour) ou de Benoit Hamon, ministre délégué chargé de L’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, la nécessité d’un changement d’échelle.

Il faut que le commerce équitable devienne un geste simple et quotidien et pour cela, davantage d'entreprises doivent s’engager à acheter des matières premières aux conditions du commerce équitable et les consommateurs français doivent prendre conscience du pouvoir qu'ils ont lors de leurs achats.

En 20 ans, le commerce équitable a démontré un intérêt incontestable de la part de consommateurs, « il a ouvert la voie de la consommation responsable, porteuse de sens, et est devenue une tendance irréversible. Le commerce équitable doit devenir un geste quotidien et simple pour tous », souligne Marc Blanchard, Directeur Général de Max Havelaar France.