Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Les coopératives agricoles, le modèle fondateur du commerce équitable

Les coopératives agricoles, le modèle fondateur du commerce équitable

[Spécial Journée internationale des coopératives]

Chaque premier samedi de juillet, c’est la journée internationale des coopératives !. Ce modèle d’entreprise créée par des agriculteurs pour acheter en commun est de plus en plus répandu en France avec 2 700 entreprises coopératives agricoles en 2015. Ces sociétés d’hommes, et non de capitaux, pratiquent un mode de gouvernance démocratique, selon le principe « un Homme, une voix ». La création de coopérative agricole est le modèle fondateur du commerce équitable labellisé Fairtrade/Max Havelaar. Cette journée, est pour Max Havelaar France, l’occasion de rappeler les aspects bénéfiques de ce modèle économique, qui permet une meilleure répartition des richesses et qui contribue à l’émancipation des populations vulnérables.

160623 2 juillet journee internationale des cooperatives

Un modèle économique qui contribue au développement durable

Nées à la fin du XIXème siècle par nécessité pour les personnes qui n’avaient pas les moyens d’accéder au capital, les coopératives sont devenues un véritable vecteur de développement dans notre système économique actuel.

A l’heure des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations-Unies, le modèle coopératif semble être une réponse adaptée pour créer un rempart face aux crises que nous traversons, favorisant notamment l’inclusion sociale, la croissance économique durable et les investissements responsables.

Les coopératives agricoles, vecteur de réussite du commerce équitable

Basées sur l’esprit de coopération et sur un modèle participatif, les coopératives agricoles sont le moyen le plus efficace qu’ont les petits producteurs pour se protéger sur le marché mondial. Réunis et mieux organisés, ils résistent ainsi au déséquilibre de pouvoir face aux multinationales. Sur beaucoup de filière, c’est en partie grâce au système Fairtrade/Max Havelaar qu’ils ne subissent plus les dangers de la volatilité des prix et peuvent sortir plus rapidement de la pauvreté.

L’objectif de toute coopérative est d’assurer le bien-être de ses membres et de leurs familles, en améliorant leurs conditions de vie. Le commerce équitable, notamment par le versement de la prime de développement, permet aux petits producteurs de mettre en œuvre des projets sociaux, bénéficiant à leur communauté toute entière.

La coopérative Kuapa Kokoo, un modèle de réussite

Dans le dialecte ghanéen Twi, « Kuapa Kokoo » signifie « bon agriculteur de cacao ». Au Ghana, la production de cacao concerne environ 3,2 millions d’agriculteurs et de travailleurs. Avec plus de 900 000 tonnes récoltées annuellement, le Ghana est le deuxième plus gros pays producteur de cacao au monde derrière la Côte d’Ivoire.

Certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 1995, la coopérative de producteurs de cacao Kuapa Kokoo compte aujourd’hui près de 90 000 membres. Dans cette région reculée, les exploitants dépendent essentiellement de la culture du cacao et n’avaient jusqu’à présent pas ou peu accès aux services de santé, à l’eau potable, à l’électricité, ou bien encore à l’éducation.

Entre 2000 et 2013, la production de la coopérative a plus que doublé, passant de 20 000 à 50 000 tonnes annuelles, dont la moitié représente des ventes issues du commerce équitable. Grâce au label Fairtrade/Max Havelaar et à la prime de développement de 200USD/tonne de cacao, beaucoup de nouveaux projets d’amélioration de vie des producteurs ont vu le jour. Outre la construction de latrines, les campagnes de préventions pour lutter contre le VIH, 8 écoles ont pu être construites ou rénovées permettant plus facilement l’accès à l’éducation pour les membres de la communauté.

Ainsi, le succès de cette coopérative résulte dans son adaptation au marché du cacao, au développement d’un cadre institutionnel solide et démocratique, et à ses nombreux investissements dans les projets communautaires. Egalement co-propriétaire de la « Chocolate Company Divine » au Royaume-Uni, Kuapa Kokoo représente la pleine réussite du modèle des coopératives, fervent pilier du commerce équitable.

En savoir plus sur les coopératives du commerce équitable certifiées Fairtrade/Max Havelaar :

Fondatrice de la première coopérative de café féminine en Asie
L’ascension d’une cueilleuse de thé au Sri-LankaSur les routes du cacao Équitable