Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Séismes au Mexique : bilan pour les producteurs de café

Séismes au Mexique : bilan pour les producteurs de café

Trois tremblements de terre sont survenus au Mexique en cours des trois dernières semaines, laissant derrière eux plus de 400 décès et affectant la vie de millions de personnes. Parmi elles, des centaines de producteurs de café Fairtrade/Max Havelaar ont perdu leurs maisons. Le mouvement du commerce équitable se mobilise pour leur venir en aide.

A lire également : « Ouragan Irma : jusqu'à 60% des récoltes sucrières perdues à Cuba »

20170925 seismes au mexique bilan pour les producteurs de cafe

3 tremblements de terre en moins de 3 semaines

La partie méridionale du Mexique ne s’était pas encore remise du tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a eu lieu peu avant minuit le jeudi 7 septembre, quand un autre séisme fort a frappé le mardi 19 à 13 heures. Cette fois, l'épicentre était situé à 120 km de Mexico, avec une magnitude de 7.1.

Le premier tremblement de terre a touché les États mexicains d'Oaxaca (autour de l'isthme de Tehuantepec) et du Chiapas, faisant plus de 100 morts et affectant 2,3 millions de personnes. 5 000 bâtiments ont été endommagés (les maisons, les écoles, les hôpitaux et les églises...).

Alors que le premier séisme a principalement affecté les zones rurales, le second a causé des dommages dans les zones urbaines, en raison de sa proximité à la région métropolitaine de Mexico, qui compte plus de 20 millions d’habitants. De nombreux bâtiments ont été détruits, y compris des écoles et des maisons. On estime que plus de 300 personnes ont perdu la vie.

Quatre jours plus tard, le samedi 23 septembre, un troisième séisme de magnitude 6.1 a de nouveau secoué le Mexique. Aucun dégât n'a pour l'instant été constaté : la protection civile a indiqué n'avoir déploré aucun dégât dans l'immédiat.

Impact sur les organisations du commerce équitable

Grâce aux images satellites, il est possible d'observer la zone touchée par les tremblements de terre, ainsi que l'emplacement des organisations Fairtrade/Max Havelaar de la région.

Lors du premier tremblement de terre, les producteurs des coopératives de café Fairtrade/Max Havelaar et leurs familles ont été affectés à proximité de la chaîne de montagnes Sierra Madre del Sur à Oaxaca, le café étant produit en périphérie de ces montagnes. Ces organisations ont signalé l’effondrement de 500 maisons. Parmi ces organisations figure la coopérative UCIRI, une organisation pionnière du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Par ailleurs, dans la région indigène de Zapotec, les maisons des producteurs ont été sévèrement touchées et les familles vivent dans la crainte qu’elles ne s’écroulent.

Le deuxième séisme a affecté la région centrale du Mexique ; c'est là que se trouvent les coopératives de miel Fairtrade/Max Havelaar, mais aussi d'agave et d'avocat. Les informations dont nous disposons font état de dégâts importants au niveau de l’entrepôt et des maisons de deux membres d’une coopérative de miel. Ces bâtiments seront bientôt détruits par le gouvernement.

Une fois passé l'état d'urgence, la Plate-forme nationale de commerce équitable au Mexique espère effectuer des évaluations supplémentaires pour quantifier l’ensemble des dégâts.

Solidarité aux victimes

Au Mexique, les familles élargies, les communautés et les citoyens ont montré leur solidarité en réponse à la détresse des personnes affectées. Les voisins se soutiennent en partageant leurs maisons. Des abris temporaires ont également été ouverts. Des manifestations de solidarité se sont produites dans tout le pays : des gens se sont réunis pour fournir de la nourriture, des vêtements et d'autres fournitures aux centres de collecte.

En dehors du pays, plusieurs plates-formes nationales et d'autres organisations du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar se mobilisent en soutien aux producteurs affectés au Mexique et à leurs familles : un dispositif de dons a été mis en place pour fournir un soutien financier, afin d’acheter des matériaux de construction tels que des planches et du ciment.

Si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don à la Plate-forme Nationale de Commerce Equitable au Mexique :

Informations bancaires

•    Account Number: 0158691053
•    IBAN Code: 012180001586910534
•    Bank Name: BBVA BANCOMER
•    Branch: 4118, Roma
•    Address: Durango #81, CP 06700, Colonia Roma Norte, Delegación Cuauhtémoc, México, D.F., MÉXICO
•    SWIFT: BCMRMXMMPYM
•    Account Name: COORDINADORA MEXICANA DE PEQUEÑOS PRODUCTORES DE COMERCIO JUSTO, AC
•    Address: Guanajuato 131, interior 301, CP 06700, Colonia Roma, Delegación Cuauhtémoc, México, D.F., MÉXICO

Lire d'avantage:

Ouragan Irma : jusqu'à 60% des récoltes sucrières perdues à Cuba
Les quotas sucriers : les producteurs ont besoin de vous
Climax Festival : Alimentation équitable et justice alimentaire mondiale