Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Fairtrade Film Challenge : les gagnantes & leur vidéo !

Fairtrade Film Challenge : les gagnantes & leur vidéo !

Mardi 23 janvier, le Fairtrade Film Challenge, concours étudiant organisé par l’association Max Havelaar France, s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Ville de Paris au cours de laquelle les noms des gagnantes ont été révélés.

slider fairtrade film challenge


Le Fairtrade Film Challenge

À l’occasion du 25ème anniversaire du premier produit labellisé en France, l'association Max Havelaar France a organisé à l’automne dernier, un concours vidéo pour les jeunes de 18 à 26 ans. Plus de 320 participants ont relevé le défi, seul ou en équipe, de répondre en 90 secondes à la question « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ».

« Ce challenge est l’occasion de mobiliser les jeunes en faisant appel à leur créativité. Ils sont de plus en plus engagés pour des valeurs qui leur tiennent à cœur : éthique, solidarité, responsabilité, et ce type de projet répond à leur besoin d’être acteur pour construire le monde de demain »,explique Emilie Sarrazin, présidente de l’association Max Havelaar France.

 

Les lauréates & leur vidéo

Samantha De Mingo & Séverine Guarrigue, toutes deux issues de l’IAE de Perpignan, ont remporté le 1er prix du Fairtrade Film Challenge.

Elles ont toutes les deux été surprises par ce résultat, elles qui nous ont confié avoir participé sans penser pouvoir aller aussi loin. Elles s’envoleront en novembre au Guatemala et sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir échanger avec les producteurs de café équitable de la coopérative Fedecocagua.

« Ce projet nous a permis d’exprimer notre créativité et nos valeurs dans le cadre de nos études et de sensibiliser d’autres étudiants au commerce équitable. »

 

Découvrez les vidéos des 10 finalistes


Le 1er prix : un voyage solidaire a la rencontre des producteurs de café équitable !

Pendant 10 jours, les lauréates découvriront la culture Guatémaltèque en visitant le pays, et elles s’immergeront deux jours dans le quotidien des producteurs de café équitable de la coopérative Fedecocagua. Le premier paquet de café labellisé Fairtrade/Max Havelaar commercialisé en France il y a 25 ans vient de cette coopérative ! En 1969, 19 organisations de producteurs ont décidé de s’unir pour faire entendre leurs voix auprès des négociants qui achetaient leurs cafés à des prix dérisoires. Depuis, Fedecocagua œuvre à l’amélioration des conditions de vie et de travail des 23 000 petits producteurs qu’elle regroupe.

Cette expérience inoubliable est rendue possible grâce à l’agence Terre des Andes, membre de l’ATES, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire.


Merci pour votre mobilisation !

Merci aux nombreux étudiants, enseignants et établissements engagés :

De nombreux établissements d’enseignement supérieur se sont mobilisés pour sensibiliser leurs étudiants au commerce équitable et les inciter à participer, comme en témoigne Danielle Castagnoni, professeure de Kedge Business School à Marseille : « Très sensible, aux problématique Nord-Sud, j'ai toujours considérée que l'action de Fairtrade/Max Havelaar était une des réponses les plus appropriées ; c'est pourquoi questionner mes étudiants sur cette thématique et les faire participer au challenge 2017 m'a semblé très intéressant tant sur le plan pédagogique que créatif. »

Merci au jury, composé de journalistes et acteurs du commerce équitable :

Clarisse Watine
Journaliste
Journal des Grandes Ecoles et Universités
Cyrielle Hariel
Journaliste & chroniqueuse Europe 1 & Ushuaïa TV
Hugo Clément
Journaliste
Franck Delalande
Directeur Général Lobodis
Emilie Sarrazin-Biteye
Présidente Max Havelaar France
 

Merci à nos partenaires :


En savoir plus sur le tourisme équitable et solidaire
En savoir plus sur la coopérative Fedecocagua
En savoir plus sur la filière café
En savoir plus sur l’engagement de Lobodis