Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > Une charte internationale pour le commerce équitable

Une charte internationale pour le commerce équitable

Un grand nombre de personnes utilise le terme « commerce équitable »…mais que signifie-t-il réellement ?

Aujourd’hui, 3 ans après l’adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations-Unies, plus de 250 organisations à travers le monde s’unissent à l’initiative de Fairtrade International et l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) pour lancer la Charte internationale du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.

slider charte internationale

Une vision internationale

La Charte réaffirme les valeurs fondamentales qui unissent le large éventail d’organisations et de réseaux qui forment le mouvement mondial du commerce équitable. Elle définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Face aux défis à relever, aux inégalités croissantes, que ce soit dans la répartition de la valeur ou dans le poids du changement climatique, la Charte Internationale de commerce équitable expose une vision différente : un monde où la justice, l’équité et le développement durable sont au cœur des modèles économiques et des pratiques du commerce, afin que chacun puisse vivre dignement de son travail.

La Charte souligne le rôle que joue le commerce équitable pour lutter contre les inégalités, défendre les droits des femmes, relever le défi du changement climatique et d’autres problématiques définies dans les Objectifs du Développement Durable des Nations unies. Elle promeut la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et toutes autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable.

Pour une transformation du modèle de commerce mondial

Avec cette nouvelle charte internationale, les acteurs du commerce équitable expriment d’une voix commune l’impératif de placer les peuples et la planète avant le profit.

En soutenant les producteurs et les entreprises de commerce équitable, en plaidant pour la transformation des règles du commerce mondial et en achetant des produits équitables, nous pouvons tous faire du développement durable et équitable une réalité et donner au monde une chance d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé il y a trois ans.

Le mouvement mondial du commerce équitable invite les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les citoyens-consommateurs à adopter la vision de la Charte internationale du commerce équitable et à créer un système commercial mondial qui ne laisse personne de côté.

« Le commerce peut et doit être utilisé comme un outil pour aider à combler les écarts au sein de la société. La Charte internationale du commerce équitable fournit un point de référence et une source d’inspiration » Dario Soto Abril, directeur général de Fairtrade International.

Lire la charte