Font Size

Cpanel
Accueil > A la une > L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

L’équitable à l’honneur au Salon du Chocolat

Faites une parenthèse gourmande ! Le Salon du Chocolat c’est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la passion de ce produit d'exception.

L’ONG Max Havelaar France sera présente du 31 octobre au 4 novembre 2018 à la Porte de Versailles sur le stand C70. Une invitation à comprendre les défis de la culture du cacao à travers des animations ludiques et pédagogiques.

equitable a l honneur salon chocolat

Venez découvrir ce qui se cache derrière vos tablettes de chocolat !

Nous vous invitons sur notre stand, à :

  • Retracer ensemble le parcours d’une fève de cacao: des mains du producteur à votre tablette de chocolat, que s’est-il passé ?
  • Découvrir les multiples formes du chocolat équitable : tablettes, pâte à tartiner, poudre de cacao, glaces, confiseries et autres gourmandises. Derrière ces produits, des marques engagées font le choix de l’équitable pour allier plaisir et responsabilité !
  • Découvrir les défis que doivent relever les producteurs et comment le commerce équitable les accompagne
  • S’amuser grâce à nos animations en famille : roue équitable et quizz pour tenter de gagner 1 an de chocolat équitable.

Nous vous attendons nombreux !

Merci à tous nos partenaires pour leur engagement et leur participation au Salon du Chocolat 2018

Chevaliers argougesBen And Jerrys LogoNaturgieBelvasALEX OLIVIERDamiano

Pourquoi choisir le chocolat équitable ?

Derrière les tablettes de chocolat que l’on savoure, il y a des producteurs de cacao qui pour la plupart, vivent sous le seuil de pauvreté. Le chocolat a donc un goût plus amer qu’on ne le soupçonne.

En savoir plus : nos solutions pour une filière cacao durable

À l’occasion du Salon du Chocolat, Max Havelaar France rappelle l’importance de remettre l’humain au cœur de nos choix de consommation. Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar apporte une solution durable pour la filière cacao en proposant des conditions commerciales plus justes aux producteurs pour qu’ils puissent améliorer leurs conditions de travail, de vie et celles de leur communauté. Mode de production durable et préservation de l’environnement sont également mis en œuvre : interdiction des OGM, préservation des ressources naturelles, interdiction des produits chimiques dangereux, incitation à la conversion biologique…

Aujourd’hui, les français ne consomment que l’équivalent d’une moitié de tablette de chocolat équitable par an par personne. Pourtant, il est de plus en plus facile de trouver des tablettes équitables avec plus de 600 références disponibles en magasins bio, en grandes surfaces et dans les commerces de proximité.

Et si en 2019 nous nous lancions un défi pas si fou :
choisir chacun au moins 1 tablette de chocolat équitable par an 
pour soutenir les petits producteurs et multiplier par 2 l’impact positif du commerce équitable !?