Font Size

Cpanel
Accueil > Actus du mouvement Fairtrade > Fairtrade International fête ses 20 ans

Fairtrade International fête ses 20 ans

A l’occasion de l’anniversaire de Fairtrade International nous revenons sur 20 ans d’action au service des producteurs du Sud et d'un commerce plus juste.

170713 fairtrade international fete ses 20 ans v2


« Le véritable soutien serait de recevoir un prix juste pour notre café »

Le mouvement international Fairtrade/Max Havelaar est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : « Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».

Le premier café labellisé Fairtrade est apparu dans les supermarchés hollandais en 1988, bientôt suivi par d’autres produits tels que les bananes, le thé et le chocolat.  Aujourd’hui, plus de 1,66 millions de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar.

Ainsi, ce qui a démarré avec un groupe de producteurs mexicains luttant pour un prix plus juste pour leur café s’est développé pour prendre la forme d’un mouvement mondial pour le changement.

QUELQUES CHIFFRES

Au total, c’est plus de 1,66 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. Ils sont regroupés au sein de 1240 organisations, essentiellement des coopératives dans 75 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

En savoir plus

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar s’articule aujourd’hui autour de Fairtrade International, une ONG internationale créée en 1997. Elle est en charge de définir les cahiers des charges du label Fairtrade/Max Havelaar, gérer le label au niveau international, coordonner le soutien aux producteurs et promouvoir plus de justice dans le commerce international.

« Au départ très peu d’entreprises nous prenaient au sérieux », se souvient Dieter Overath, qui est Directeur général de Fairtrade Allemagne depuis sa création il y a 25 ans. « Le succès du mouvement Fairtrade/Max Havelaar a notamment été possible grâce aux efforts incessants des mouvements de la société civile, et la ténacité de leur détermination. A l’heure actuelle, le commerce équitable n’est plus un concept de niche, et la durabilité est une priorité pour chaque entreprise. »

Une gouvernance à parité égale avec les producteurs

Un des principes au cœur du mouvement Fairtrade/Max Havelaar est de donner le pouvoir aux producteurs et travailleurs pour qu’ils prennent en main leur avenir. Ce principe est valable de la prise de décision démocratique, en passant par l’investissement de la prime de développement et à la mise en œuvre des standards, jusqu’à leur représentation aux plus hauts sommets de la gouvernance de Fairtrade International. Depuis 2013, Fairtrade international est cogérée à parité égale entre associations nationales de promotion du commerce équitable (telles que Max Havelaar France) et réseaux de producteurs.

« Pour moi le souvenir le plus mémorable reste le moment où les représentants des producteurs et des travailleurs ont aquis une part de vote de 50% à l'assemblée générale de Fairtrade International », déclare Marike de Peña, présidente du réseau de producteurs d’Amérique Latine, CLAC.

Mayaris Romero est travailleur dans une plantation de bananes certifiée Fairtrade/Max Havelaar. Représentant les travailleurs d’Amérique Latine à l’Assemblée Générale de Fairtrade International, il partage son optimisme: « L’impact du commerce équitable a été important, pour la situation économique des travailleurs. Mes enfants étudient et de nombreux enfants de travailleurs construisent maintenant des carrières grâce à Fairtrade/Max Havelaar ».

Bien que nous soyons fiers de nos accomplissements de ces 20 dernières années, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a encore fort à faire pour réaliser son objectif ambitieux d’un monde où le commerce serait un véritable outil d’opportunité et d’inclusion pour tous. Le paysage international a aussi beaucoup évolué. C’est pourquoi le mouvement Fairtrade/Max Havelaar continue à s’adapter, évoluer et innover.

Happy Birthday and be Fair…

Lire l'article :  Améliorer les conditions de vie de toute la communauté