Font Size

Cpanel
Accueil > Chez les producteurs

L’impact du commerce équitable pour les paysans en Inde

En décembre, Sarah Mc Donald, Chargée des relations avec les producteurs au sein de l’association Max Havelaar France, s’est rendue en Inde pour lancer l’étude d’impact réalisée par l’association I Feed Good. Cette étude vise à évaluer les changements apportés par le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour les producteurs de riz. Sarah est également allée à la rencontre des cultivateurs de riz, de coton et d’épices afin d’échanger avec eux sur ce que le commerce équitable a pu améliorer dans leur vie et celle de leurs communautés. Une expérience qu’elle partage avec vous.

2018 02 06 slider l impact du commerce equitable pour les paysans en inde

 

Lire la suite...

Les producteurs de vanille à Madagascar luttent contre le travail des enfants

La vanille est une culture qui nécessite beaucoup de main-d'œuvre. C'est l'une des épices les plus chères au monde, mais ce prix ne se traduit pas par un revenu décent pour les producteurs de vanille, ce qui met en danger de nombreuses familles. En travaillant à améliorer les moyens de subsistance, les producteurs du commerce équitable Fairtrade/ Max Havelaar à Madagascar sont confrontés au travail des enfants. Les organisations de producteurs mettent en place de nombreuses actions pour lutter contre ces pratiques et deviennent un modèle pour tout le pays.

170802 les producteurs de vanille a madagascar

Lire la suite...

Fedecocagua : l’union fait la force… et les bons cafés !

Bienvenue en Amérique centrale, plus précisément au Guatemala, à la découverte de Fedecocagua (Federación de Cooperativas de Productores de Café de Guatemala). Son histoire débute en 1969, lorsque 19 coopératives décident de s’unir pour faire entendre leurs voix auprès des négociants qui achetaient leurs cafés à des prix dérisoires. C’est aujourd’hui la plus grande fédération de coopératives de café du Guatemala avec plus de 23 000 producteurs. Il y a 25 ans cette fédération fournissait le premier café labellisé Fairtrade / Max Havelaar en France.

170919 fedecocagua l union fait la force et les bons cafes

Lire la suite...

Oromia : sur les routes du café équitable en Ethiopie

En Éthiopie, 15 millions de personnes sont concernées par la production de café. Cinquième plus gros producteur mondial, l’Ethiopie, et plus particulièrement la région de Jimma, est considérée comme le berceau des premiers caféiers. C’est ici que s’est formée, en 1999 Oromia Coffee Farmers Cooperative Union (OCFCU), qui est aujourd’hui la première union de coopérative de producteurs de café Fairtrade/Max Havelaar du pays. Cette fédération est composée de 217 coopératives et compte plus de 35 000 producteurs. Les membres de cette coopérative s’attachent à promouvoir une agriculture durable et une équité sociale au sein de leurs communautés.

170802 Oromia sur les routes

Lire la suite...

Réduire les inégalités de genre : Un nouveau programme avec les productrices de cacao

L’Ecole de Leadership pour les femmes est un nouveau programme innovant qui améliore les opportunités des femmes des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire. Le programme est mené par Fairtrade Africa, le réseau de producteurs d’Afrique, pour lutter contre les inégalités de genre et améliorer les conditions de vie des femmes.

170707 un nouveau programme pour reduire les inégalites de genre

Lire la suite...

L’Ecole de Leadership, levier de l’empowerment des femmes

L’association Max Havelaar France vous invite à découvrir le parcours de productrices qui inspirent et créent le changement au sein de leur communauté à travers leur coopérative du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar.

slider portrait8

Lire la suite...