Font Size

Cpanel
Accueil > Chez les producteurs

Sur les traces du premier café Fairtrade/Max Havelaar

En 1993, le premier produit équitable Fairtrade/Max Havelaar est apparu dans les rayons : un paquet de café en provenance du Guatemala. 25 ans plus tard, Tony Boulo, responsable de la filière café chez Max Havelaar France, est retourné à la rencontre des producteurs et nous raconte :

slider paquet de cafe

Lire la suite...

Rendre l’agriculture plus attractive pour les jeunes générations

Qui veut être agriculteur en 2018 ? En marge du Salon de l’Agriculture, la question se pose en France comme dans les pays en développement. Quels sont les enjeux pour les jeunes générations et quelles réponses apporte le commerce équitable ?

17 02 22 rendre l agriculture plus attractive pour les jeunes generations

lire la suite

L’impact du commerce équitable pour les paysans en Inde

En décembre, Sarah Mc Donald, Chargée des relations avec les producteurs au sein de l’association Max Havelaar France, s’est rendue en Inde pour lancer l’étude d’impact réalisée par l’association I Feed Good. Cette étude vise à évaluer les changements apportés par le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar pour les producteurs de riz. Sarah est également allée à la rencontre des cultivateurs de riz, de coton et d’épices afin d’échanger avec eux sur ce que le commerce équitable a pu améliorer dans leur vie et celle de leurs communautés. Une expérience qu’elle partage avec vous.

2018 02 06 slider l impact du commerce equitable pour les paysans en inde

 

Lire la suite...

Les producteurs de vanille à Madagascar luttent contre le travail des enfants

La vanille est une culture qui nécessite beaucoup de main-d'œuvre. C'est l'une des épices les plus chères au monde, mais ce prix ne se traduit pas par un revenu décent pour les producteurs de vanille, ce qui met en danger de nombreuses familles. En travaillant à améliorer les moyens de subsistance, les producteurs du commerce équitable Fairtrade/ Max Havelaar à Madagascar sont confrontés au travail des enfants. Les organisations de producteurs mettent en place de nombreuses actions pour lutter contre ces pratiques et deviennent un modèle pour tout le pays.

170802 les producteurs de vanille a madagascar

Lire la suite...

Fedecocagua : l’union fait la force… et les bons cafés !

Bienvenue en Amérique centrale, plus précisément au Guatemala, à la découverte de Fedecocagua (Federación de Cooperativas de Productores de Café de Guatemala). Son histoire débute en 1969, lorsque 19 coopératives décident de s’unir pour faire entendre leurs voix auprès des négociants qui achetaient leurs cafés à des prix dérisoires. C’est aujourd’hui la plus grande fédération de coopératives de café du Guatemala avec plus de 23 000 producteurs. Il y a 25 ans cette fédération fournissait le premier café labellisé Fairtrade / Max Havelaar en France.

170919 fedecocagua une coopérative historique des producteurs unis pour un cafe dexception

Lire la suite...

Oromia : sur les routes du café équitable en Ethiopie

En Éthiopie, 15 millions de personnes sont concernées par la production de café. Cinquième plus gros producteur mondial, l’Ethiopie, et plus particulièrement la région de Jimma, est considérée comme le berceau des premiers caféiers. C’est ici que s’est formée, en 1999 Oromia Coffee Farmers Cooperative Union (OCFCU), qui est aujourd’hui la première union de coopérative de producteurs de café Fairtrade/Max Havelaar du pays. Cette fédération est composée de 217 coopératives et compte plus de 35 000 producteurs. Les membres de cette coopérative s’attachent à promouvoir une agriculture durable et une équité sociale au sein de leurs communautés.

170802 Oromia sur les routes

Lire la suite...