Font Size

Cpanel
Accueil > Chez les producteurs > Fedecocagua : l’union fait la force… et les bons cafés !

Fedecocagua : l’union fait la force… et les bons cafés !

Bienvenue en Amérique centrale, plus précisément au Guatemala, à la découverte de Fedecocagua (Federación de Cooperativas de Productores de Café de Guatemala). Son histoire débute en 1969, lorsque 19 coopératives décident de s’unir pour faire entendre leurs voix auprès des négociants qui achetaient leurs cafés à des prix dérisoires. C’est aujourd’hui la plus grande fédération de coopératives de café du Guatemala avec plus de 23 000 producteurs. Il y a 25 ans cette fédération fournissait le premier café labellisé Fairtrade / Max Havelaar en France.

170919 fedecocagua une coopérative historique des producteurs unis pour un cafe dexception

Améliorer la qualité de vie des producteurs

Au Guatemala, le café représente une part importante de l'économie nationale. Si le pays est confronté à un fort taux d’injustice sociale et de pauvreté, depuis 1993, date de la certification Fairtrade / Max Havelaar de Fedecocagua, la fédération a accompli des progrès visibles et durables. En effet, les cahiers des charges du label permettent aux producteurs de recevoir une rémunération juste et stable et la vente de café équitable leur permet de recevoir une prime de développement. A Fedecocagua, les producteurs ont utilisé cette prime pour :

  • Développer des infrastructures locales et médicales : rénovation d’un hôpital, création de pharmacies et de centres de premiers soins, amélioration des routes, construction d’un pont, accès à l’eau potable et à l’électricité…
  • Mettre en place du micro-crédit favorisant l’investissement dans leur propre production et dans leur coopérative afin de permettre à celle-ci de devenir un moteur d’économie rurale dans leur commune.

Au sein de comités organisés de façon démocratique, les producteurs décident eux-mêmes du devenir de leur coopérative. Fedecocagua démontre donc que les petits producteurs sont en mesure d’assurer la bonne gestion de leurs activités autour d’un but commun. Aujourd’hui, la Fedecocagua regroupe 62 coopératives membres réparties dans tout le pays.

Du 02/10/17 au 19/11/17 l’association Max Havelaar France vous invite à participer à son concours étudiant : Le Fairtrade Film Challenge. Réalisez et envoyez-nous votre vidéo de 90 secondes sur le thème « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ». A la clé : Un voyage au Guatemala à la rencontre des producteurs de café de la Fedecocagua. Je participe !

Assurer la qualité d’un café d’exception

Le Guatemala fait partie des 10 pays plus gros producteurs de café au monde. Récolté entre les mois de novembre et avril à 1 500 et 1 700 mètres d’altitude, ce café bénéficie d’un arôme corsé et d’un goût équilibré. Chez Fedecocagua, on ne prend pas la qualité du café à la légère. Ainsi, les coopératives ont aussi choisi d’utiliser la prime de développement pour :

  • Développer leur activité grâce à la construction de patios de séchage et à l’achat de camions pour transporter leur culture et d’une balance électronique pour peser le café.
  • Financer des analyses du sol, des formations sur la gestion des ressources naturelles et sur la bonne utilisation des engrais
  • Acheter du matériel pour lutter contre la rouille du café qui dévastait leurs cultures

Fedecocagua propose également de nombreux services pour aider ses membres à vendre leurs récoltes, notamment en achetant, transformant et exportant leurs grains de café. Toutes ces activités ont permis d’améliorer la production et la commercialisation du café et, par conséquent, les revenus et les conditions de vie des producteurs.

Certaines rumeurs disent que le café du Guatemala est l’un des meilleurs du monde ? Cela dépend en vérité du goût de chacun mais ce qui est sûr, c’est que lorsqu’il est équitable il est meilleur pour tous !

L’entreprise française Lobodis a noué un partenariat durable avec Fedecocagua en achetant du café à ses coopératives. C’est de ce partenariat qu’est né le premier paquet de café labellisé Fairtrade / Max Havelaar commercialisé en France, qui fêtera son 25ème anniversaire en 2018 !
En savoir plus: