Font Size

Cpanel
Accueil > Chez les producteurs > Au Ghana, rencontre avec les producteurs de bananes, oranges et citrons

Au Ghana, rencontre avec les producteurs de bananes, oranges et citrons

De nombreux fruits que nous consommons frais ou sous forme de jus sont importés. Il est vital que les femmes et les hommes qui les produisent puissent aspirer à un commerce équitable. Notre équipe s’est rendue au Ghana pour rencontrer les travailleurs d’une plantation de bananes puis des producteurs d’une coopérative d’agrumes, toutes deux certifiées Fairtrade/Max Havelaar. Entre le lancement de nouveaux projets et la visite d’une usine de transformation de jus, Michel partage les moments marquants de cette mission.

slider au ghana rencontre producteurs de bananes oranges citrons

 

Les bananes du commerce équitable

« La banane labellisée Fairtrade/Max Havelaar est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs français. Nous visitons l’une des deux plantations de bananes équitables du Ghana. Certifiée depuis 2012, la plantation Golden Exotics Limited s’étend sur 1400 hectares divisés en une zone de production biologique et une zone de production conventionnelle. Nous découvrons, grâce aux responsables agronomiques et qualité, l’ensemble des phases de la production de la banane : la nurserie des petits plants, la station de compost, la fleuraison, le marquage du régime de bananes pour être cueilli à temps, le transport des régimes par des ânes jusqu’à la station d’emballage.

C’est ici qu’une étiquette Fairtrade/Max Havelaar - indiquant l’identifiant de la plantation - est apposée aux côtés de celle de la certification biologique avant la mise en carton afin de permettre une traçabilité complète.

 

Les projets financés par la prime de développement

image blaise desbordes
Blaise Desbordes, directeur de Max Havelaar France, lance officiellement les travaux d’agrandissement du lycée financés par la prime de développement.

« Aux côtés des habitants des villages voisins, nous avons donné les premiers coups de pioche pour lancer la construction d’un laboratoire scientifique dans le lycée de la région, financé par la prime de développement. Levier économique du commerce équitable, cette prime est versée par les acheteurs en plus du prix d’achat des matières premières. Elle est utilisée de manière collective pour des projets bénéficiant à tous les travailleurs. Avec cette prime, ils ont également choisi de construire une crèche ainsi qu’un centre de formation pour adultes. L’impact concret du commerce équitable c’est pouvoir améliorer les conditions de vie de toute une communauté !»



 

Rencontre avec une nouvelle coopérative de producteurs du mouvement Fairtrade/Max Havelaar

image blaise desbordes fairtrade africa
Echanges entre les producteurs, Fairtrade Africa et Max Havelaar France.

" Notre voyage nous entraîne ensuite avec Nicholas Ofori de Fairtrade Africa, en charge du soutien aux producteurs de fruits au Ghana, vers l’est du pays, dans la région de Cape Coast. Nous rencontrons les paysans de la coopérative CROCFA, qui a rejoint en 2017 le mouvement Fairtrade/Max Havelaar. Ses 1 703 membres cultivent des orangers et des citronniers. Robert Ekem, l’un des producteurs, nous explique qu’il vend l’ensemble de ses fruits à l’usine de jus PINORA située à quelques dizaines de kilomètres. Cette dernière propose aux producteurs un préfinancement de leur récolte. Cette avance leur permet d’assurer le versement des salaires aux travailleurs saisonniers. PINORA réalise également, grâce à ses équipements, des tests qualité sur les fruits dans les vergers afin que les membres de CROFCA et des autres coopératives récoltent leurs fruits à une maturité idéale. Les jus d’oranges et de citrons verts biologiques produits par les coopératives de la région sont notamment exportés vers l’Europe du Nord.

De retour de cette mission, nous avons à cœur de transmettre la motivation des producteurs à proposer le meilleur aux consommateurs qui s’engagent à leurs côtés grâce au commerce équitable. "

camion charge de fruits pinora
Les camions chargés de fruits arrivent à l’usine de jus Pinora.

T:\Commun\Système FI, MHF et Label\INFOS SUD\Retour mission terrain\Mission Ghana Nov 2017 Guillemette & Michel\2017 11 23 - Visite PINORA (transformation des oranges et ananas)