Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions

Nos actions

Devenir producteur Fairtrade/Max Havelaar

Quelle est la démarche ? Suivez les étapes du premier audit de certification d’une coopérative.

Dans le modèle du commerce équitable, tous les acteurs doivent respecter un cahier des charges pour vous garantir des produits équitables. Ainsi, les producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar s’engagent à respecter de nombreux critères relatifs aux pratiques agricoles durables, au respect des droits humains, à la lutte contre le travail des enfants, à la gestion démocratique de la coopérative, etc.

Pour vous assurer un label fiable, des contrôles sont réalisés régulièrement. Suivez les étapes du premier audit de la coopérative de cacao CA-ABO en Côte d’Ivoire, indispensable pour permettre à ses producteurs de rejoindre le mouvement Fairtrade/Max Havelaar.

devenir producteur fairtrade

Lire la suite...

#EGAlim : un nouveau plan pour le commerce équitable

Les Etats généraux de l’alimentation (EGA), lancés le 20 juillet 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, ont suscité de grands débats pour répondre aux enjeux d’une rémunération plus juste des agriculteurs, d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et d’une alimentation durable pour tous. Ces questions sont au cœur du commerce équitable et Max Havelaar France s’est mobilisée activement pour contribuer à cette initiative. Malgré un résultat global très mitigé à l’issue des EGA, nous saluons vivement l’annonce par le gouvernement, le 21 décembre dernier, d’un nouveau plan d’action pour développer le commerce équitable.

20180116 maj articleega slider ega5

Lire la suite

Fairtrade Tour 2017 : 5 concerts pour un monde meilleur

Du 16 au 26 novembre, le Fairtrade Tour revient pour sa 3ème édition ! 5 villes, 5 FAIRzones : l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable vous donnent rendez-vous pour célébrer les commerçants qui s’engagent pour des produits justes et durables dans votre ville ! Au programme : concert pop, rencontre avec des producteurs du commerce équitable et animations pour tout savoir sur les dessous de notre alimentation.

Rendez-vous à Marseille, Nancy, Rennes, Nantes et Bordeaux

fairtradetour2017 

Lire la suite...

Fairtrade Film Challenge 2017 : Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ?

L’association Max Havelaar France organise du 2 octobre au 19 novembre 2017, un grand concours vidéo ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans: Le Fairtrade Film Challenge. Le défi de cette année : réaliser une vidéo originale sur le thème « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ». À la clé, un voyage sur les routes du café équitable en Amérique Latine. Soyez créatifs et faites passer le(s) message(s) qui vous tiennent à cœur !

170811 fairtrade challenge 2017

Lire la suite...

#EGAlim : les propositions de Max Havelaar France

Les Etats généraux de l’alimentation (EGA), lancés le 20 juillet sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, suscitent de grandes attentes pour répondre aux enjeux d’une rémunération plus juste des agriculteurs et d’une alimentation durable pour tous. Ces questions sont au cœur de l’action du commerce équitable et Max Havelaar France se mobilise activement pour participer à cette grande initiative.

171009 egalim les propositions de max havelaar france

Lire la suite...

Bio et équitable, c’est l’idéal !

Ces dernières années, le constat est clair : agriculture biologique et commerce équitable montent tous deux en puissance et ce, grâce à la demande des consommateurs - soit une augmentation de 20% des ventes dans les deux secteurs. Intéressons-nous à ces deux démarches complémentaires qui permettent de valoriser les producteurs, les entreprises et les consommateurs en garantissant un modèle de production durable pour l’homme et l’environnement.

171001bio et equitable cest lideal

Lire la suite...