Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions

Nos actions

Lutter contre le travail des enfants

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime à 152 millions le nombre d’enfants travailleurs dans le monde, dont plus 71% dans le secteur agricole. C’est le secteur le plus touché. L’Afrique est la région où le plus grand nombre d’enfants travaillent : 1 enfant sur 5 est concerné.

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar lutte activement contre le travail des enfants à travers son label ainsi que des programmes de prévention.

2018 06 11 slider lutter contre le travail des enfants

Lire la suite...

25 ans de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

2018 marque le 25e anniversaire du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France. Démarche pionnière, collective et militante, le commerce équitable a fait la lumière sur les conditions de vie des petits producteurs et travailleurs qui cultivent au quotidien les produits que nous consommons chaque jour. Aujourd’hui, c’est un modèle solide qui a fait ses preuves pour relever les défis d’un monde en mouvement, vers des pratiques à la fois éthiques et écologiques.

slider 25 ans

Lire la suite...

Découvrez le Village de l’Equitable, les 19-20 mai à Paris

Pour fêter ensemble les 25 ans du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, l’association Max Havelaar France vous propose d’embarquer le temps d’un weekend sur son Village de l’Equitable à La Villette les 19 et 20 mai prochains, durant la Quinzaine du Commerce Equitable. Un évènement gratuit pour les petits comme les grands pour partir à la découverte du commerce équitable.

decouvrez le village de l equitable les 19 20 mai a paris

Lire la suite...

Devenir producteur Fairtrade/Max Havelaar

Quelle est la démarche ? Suivez les étapes du premier audit de certification d’une coopérative.

Dans le modèle du commerce équitable, tous les acteurs doivent respecter un cahier des charges pour vous garantir des produits équitables. Ainsi, les producteurs certifiés Fairtrade/Max Havelaar s’engagent à respecter de nombreux critères relatifs aux pratiques agricoles durables, au respect des droits humains, à la lutte contre le travail des enfants, à la gestion démocratique de la coopérative, etc.

Pour vous assurer un label fiable, des contrôles sont réalisés régulièrement. Suivez les étapes du premier audit de la coopérative de cacao CA-ABO en Côte d’Ivoire, indispensable pour permettre à ses producteurs de rejoindre le mouvement Fairtrade/Max Havelaar.

devenir producteur fairtrade

Lire la suite...

#EGAlim : un nouveau plan pour le commerce équitable

Les Etats généraux de l’alimentation (EGA), lancés le 20 juillet 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, ont suscité de grands débats pour répondre aux enjeux d’une rémunération plus juste des agriculteurs, d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée et d’une alimentation durable pour tous. Ces questions sont au cœur du commerce équitable et Max Havelaar France s’est mobilisée activement pour contribuer à cette initiative. Malgré un résultat global très mitigé à l’issue des EGA, nous saluons vivement l’annonce par le gouvernement, le 21 décembre dernier, d’un nouveau plan d’action pour développer le commerce équitable.

20180116 maj articleega slider ega5

Lire la suite

Fairtrade Tour 2017 : 5 concerts pour un monde meilleur

Du 16 au 26 novembre, le Fairtrade Tour revient pour sa 3ème édition ! 5 villes, 5 FAIRzones : l’association Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable vous donnent rendez-vous pour célébrer les commerçants qui s’engagent pour des produits justes et durables dans votre ville ! Au programme : concert pop, rencontre avec des producteurs du commerce équitable et animations pour tout savoir sur les dessous de notre alimentation.

Rendez-vous à Marseille, Nancy, Rennes, Nantes et Bordeaux

fairtradetour2017 

Lire la suite...