Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > Max Havelaar France au Climax Festival : Alimentation équitable & justice alimentaire mondiale
Nos actions

Max Havelaar France au Climax Festival : Alimentation équitable & justice alimentaire mondiale

Du 7 au 10 septembre à Bordeaux, le Climax Festival a mélangé les gens et les genres avec une programmation musicale électrique et des conférences sur l’alimentation, l’environnement et le climat. Une expérience inédite à laquelle l’association Max Havelaar France s’est associée pour mettre en avant les liens étroits entre commerce équitable et la justice alimentaire mondiale.

170912 max havelaar france au climax festival alimentation equitable justice alimentaire mondiale

Pour cette troisième édition le Climax Festival à fait la part belle aux conférences qui visent à interroger l’impact quotidien de notre alimentation sur l’Homme et son environnement. Les conférenciers ont pu s’exprimer sur l'alimentation zéro carbone, les labels auxquels se fier, la santé dans l'assiette, le véganisme et bien sûr l’alimentation équitable et solidaire.

Emilie Sarrazin-Biteye, présidente de l’association Max Havelaar France, a participé à la conférence : « Alimentation équitable : Vers une justice alimentaire mondiale » aux côtés de José Bové – Député européen, Claire Nouvian – Directrice de Bloom, François Collart Dutilleul – Professeur émérite des universités, Arthur Keller – ingénieur et auteur Adrastia. Cette conférence remarquée a accueilli plus de 600 personnes. Revivez ce moment en vidéo ci-dessous !

Comment accepter que nos régimes alimentaires participent à l’appauvrissement des populations au Sud et à la dégradation inexorable de leurs ressources ? Le droit à l’alimentation est l’objet de cette table ronde. Ce droit adresse différents enjeux. Notamment celui de l’équité. Il n’est plus possible d’alimenter un système qui creuse des inégalités déjà trop grandes et nombreuses !

Le commerce équitable est une partie de la solution : permettre aux producteurs de vivre décemment de leur métier, garantir une production respectueuse de l’environnement, intégrer les externalités de nos choix de consommation dans le prix des aliments pour en faire une opportunité pour tous. Bref, comment notre consommation peut influencer la vie de millions de producteurs.

Vidéo de la conférence : http://climaxfestival.fr/conferences/#EQUITABLE


Retrouvez l’intervention d’Emilie Sarrazin-Biteye, présidente de Max Havelaar France, en 3 courtes vidéos :

L’origine d’un engagement pour le commerce équitable

Emilie raconte ce qui a déclenché son engagement sans relâche pour le commerce équitable, lors d’un stage en immersion chez les paysans de l’Altiplano en Bolivie, alors qu’elle avait 20 ans.

Le commerce équitable, comment ça marche ?

Emilie revient sur les origines et les grands principes du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Elle explique notamment les mécanismes qui permettent d’assurer un juste prix pour les producteurs.

Et au quotidien, comment agir pour une alimentation équitable ?

Emilie vous propose deux pistes très concrètes pour agir au quotidien en faveur d’une consommation plus responsable…