Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > Bio et équitable, c’est l’idéal !
Nos actions

Bio et équitable, c’est l’idéal !

Ces dernières années, le constat est clair : agriculture biologique et commerce équitable montent tous deux en puissance et ce, grâce à la demande des consommateurs - soit une augmentation de 20% des ventes dans les deux secteurs. Intéressons-nous à ces deux démarches complémentaires qui permettent de valoriser les producteurs, les entreprises et les consommateurs en garantissant un modèle de production durable pour l’homme et l’environnement.

171001bio et equitable cest lideal

Les Français et l’alimentation durable

Les consommateurs adoptent de plus en plus un « comportement durable » dans le domaine de l’alimentation. Selon l’étude Ipsos 2016, les Français se disent prêt à améliorer l’impact social et environnemental de leur alimentation. En effet, 47% d’entre eux déclarent consommer plus de produits qui ont un faible impact sur l’environnement depuis deux ans. Dans le même temps, 44 % révèlent qu’ils consomment plus de produits garantissant un juste revenu pour les producteurs.

Les habitudes alimentaires évoluent et sont marquées par une recherche de produits éthiques. Le bio et l’équitable sont des démarches complémentaires. En effet, protéger la planète c’est aussi protéger les hommes et les femmes qui y vivent. Le label bio apporte des garanties fortes pour la protection de l’environnement. Le label Fairtrade/Max Havelaar intègre en plus des critères économiques et sociaux visant à protéger les producteurs agricoles et à favoriser le développement local.

En outre, la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources sont au cœur des deux démarches. En intégrant le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, les producteurs sont encouragés à la conversion à la production biologique. En France, plus de 75 % des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont également bio.

« Lorsqu’un produit est labellisé à la fois Fairtrade / Max Havelaar et biologique, cela offre aux consommateurs la satisfaction d’accomplir quelque chose de bénéfique pour les producteurs, la planète et pour eux-mêmes. »
Bijumon Kurian, président de la Manarcadu Social Services Society (MASS), Inde

 

L’exemple de la coopérative AMPBAO au Pérou

La Coopérative AMPBAO de producteursde bananes équitables et issues de l’agriculture biologique est située à Piura, au nord du Pérou. En plus du prix minimum garanti perçu par les producteurs dans le cadre du commerce équitable, la coopérative leur offre des services destinés à améliorer la production.  Elle fournit en particulier des engrais biologiques (du compost) achetés en gros permettant la production biologique de la banane.
Cette coopérative a décidé d’investir la prime de développement reçue grâce au commerce équitable dans des formations à ses membres et dans la création de deux postes d’assistants techniques pour améliorer la prévention des épidémies et maladies.
La coopérative accompagne les plus jeunes dans leurs créations d’entreprises (soutien financier et juridique) comme l’entreprise MECAPOR qui fabrique des engrais biologique pour la culture de la banane.

A lire : Comment le label Fairtrade/Max Havelaar encourage le passage au bio ?

 

Des produits bio & Fairtrade/Max Havelaar innovants

A l’instar de Quinola Mothergrain et ses paquets de quinoa prêts à consommer, de LemonAid & ChariTea qui imagine des limonades et des thés glacés nomades au design élaboré, des jeunes entrepreneurs sont séduits par les valeurs du commerce équitable et souhaitent les partager. Comment ? En imaginant des produits à très forte valeur ajoutée qui associent bio et équitable.

Ces marques bouillonnent d’idées et conçoivent aujourd’hui les innovations qui composeront les paniers bio de demain. Des produits qui intègrent dans leur ADN les dimensions sociales, économiques et environnementales. Venez les découvrir sur le stand Max Havelaar France au Salon Natexpo :

Max Havelaar France sera exposant au salon profesionnel Natexpo le 22-23-24 octobre 2017. L’occasion de faire découvrir aux professionnels de la bio l’intérêt de cumuler la démarche biologique et équitable Fairtrade/Max Havelaar. Venez nous rencontre stand B118. 29 entreprises proposant des produits Bio et Fairtrade/Max Havelaar seront également exposantes sur le salon :

Araku, Araquelle, Bio Planète, Biocoop, Bovetti, Boyere, Café Sati, Castagna di Vallerustie, Damiano, Fairtrasa, Filéane, Jules Brochenin, La route des comptoirs, L'herbier du Diois, Little Miracles, Moulin Meckert, Naturgie, Natur'inov, Pronatec, Pronatura, Pukka Herbs, Quinola Mothergrain, Saveurs et Nature, Scop Café Michel, Thés de la Pagode, Tohi, Vitamont et Worlée.

 

En savoir plus :

Le bio et l’équitable des démarches complémentaires

ODD n°2 : Objectif « zéro faim » & agriculture durable

ODD n°12 : Consommation et production durables