Font Size

Cpanel
Accueil > Nos actions > 25 ans de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar
Nos actions

25 ans de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

2018 marque le 25e anniversaire du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France. Démarche pionnière, collective et militante, le commerce équitable a fait la lumière sur les conditions de vie des petits producteurs et travailleurs qui cultivent au quotidien les produits que nous consommons chaque jour. Aujourd’hui, c’est un modèle solide qui a fait ses preuves pour relever les défis d’un monde en mouvement, vers des pratiques à la fois éthiques et écologiques.

slider 25 ans


Agir au quotidien par des gestes simples

En 1993, les Français découvraient le premier café labellisé Fairtrade/Max Havelaar dans leurs rayons, puis d’autres produits ont rapidement suivi comme le thé, le chocolat, la banane, etc. De nos jours, chacun d’entre nous peut trouver des produits équitables : en grande surface, dans les épiceries de quartiers, les magasins bio, les cafés et les restaurants, les cantines, les distributeurs automatiques, la vente en ligne…

Par leurs choix de consommation, citoyens, entreprises et pouvoirs publics détiennent un pouvoir fort : celui de créer une économie solidaire, respectueuse de la planète et des êtres humains. Depuis 25 ans, ce choix en faveur d’un commerce plus juste se traduit par un impact fort auprès des productrices et des producteurs, des travailleuses et des travailleurs, et de leurs communautés.
Ce choix, c’est en fait à chacun de nous qu’il bénéficie, en construisant un monde plus juste et durable pour tous.

Accélérer le rythme du changement

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar regroupe plus de 1,6 million de producteurs et travailleurs, qui peuvent ainsi bénéficier des conditions du commerce équitable – c’est déjà beaucoup, mais c’est bien trop peu par rapport aux centaines de millions de personnes dans le monde qui produisent dans des conditions déplorables nos aliments, nos vêtements, nos téléphones, etc.

L’équitable doit changer d’échelle : notre association travaille sans relâche à faire en sorte que les produits équitables soient plus nombreux et accessibles à tous. Aujourd’hui, 4 Français sur 5 souhaiteraient pouvoir trouver de l’équitable dans tous leurs lieux de consommation quotidiens, chez eux comme au bureau ou à la cantine : pouvoirs publics et entreprises doivent répondre à cette demande.

Changer les règles du commerce mondial est le défi de notre époque

Notre mouvement travaille dans de nombreuses régions du monde où l'équité est rare, les droits humains non respectés, les normes sociales inexistantes… Les défis auxquels sont confrontés les paysans et les ouvriers dans les pays en développement sont immenses et le paysage mondial change, c’est pourquoi le mouvement Fairtrade/Max Havelaar continue de s’adapter, d’évoluer et d’innover.

Pour que cesse le cycle infernal de la pauvreté et des inégalités, ce sont les règles du jeu qu’il faut changer. Nous faisons campagne pour que les droits humains et la protection de l’environnement soient au cœur des politiques publiques qui régissent le commerce international.

Bien que nous soyons fiers des accomplissements réalisés au cours des 25 dernières années, notre mouvement est loin d’avoir atteint son objectif ambitieux, celui d’un monde où le commerce n’est plus synonyme d’exploitation. Il n'y a pas de baguette magique pour cela, mais ensemble, nous pouvons relever ce défi.

Pour un monde plus juste, pour tous.

chiffres fairtrade article 25 ans

Agir pour un monde plus juste, c'est aussi s'informer

recevez chaque mois nos actualités