Agir au quotidien

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur l'impact de votre consommation et sur les conditions de production de vos achats. Au sein du mouvement Fairtrade/Max Havelaar, nous pensons que les grands changements commencent par des gestes simples. Nous savons que nos choix quotidiens ont un impact concret pour des millions de personnes à l'autre bout de la planète. Tablette de chocolat, paquet de café, thé, bananes, jus d'oranges, fleurs, coton... : en privilégiant les produits du commerce équitable, vous agissez chaque jour pour un monde plus juste et durable.

 

Vos choix de consommation ont un impact

Lorsque vous achetez un produit issu du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, vous soutenez une démarche de progrès économique, social et écologique  :

  • Vous faites le choix d'un commerce international respectueux des femmes et des hommes qui produisent notre alimentation et de nombreux objets du quotidien.
  • À travers ce modèle alternatif, vous contribuez à lutter contre les inégalités que le modèle économique dominant n'a cessé de creuser.
  • Vous privilégiez des cultures respectueuses de l'environnement.

Peut-être pensez-vous : « Oui mais ce n’est pas à mon petit niveau que je vais changer le commerce mondial ! » Détrompez-vous ! L'année dernière, grâce aux achats équitables des Français, les producteurs et travailleurs ont bénéficié de 8 millions d'euros de prime de développement, avec des conséquences très concrètes dans leur vie de tous les jours : accès à l’éducation, à la santé ou au logement, amélioration de la production et donc des perspectives commerciales...

Des idées pour manger et consommer équitable

Les occasions de consommer équitable dans le quotidien sont nombreuses :

  • Dès le petit déjeuner, vous pouvez choisir du café, du thé, du jus d'orange, du chocolat ou des bananes équitables – à dévorer telles quelles ou à glisser dans des smoothies ou des pancakes.
  • Au travail, demandez à votre entreprise de proposer aux salariés des produits équitables à la machine à café, au distributeur ou à la cafétéria.
  • Tous les produits issus du commerce équitable peuvent devenir des ingrédients à glisser dans vos recettes de cuisine préférées. En manque d'inspiration ? Retrouvez quelques idées dans le livret « Le Goût de l'Équitable - treize recettes simples et Fairtrade ».
  • Enfin, le commerce équitable c’est bien plus que des produits alimentaires : vous pouvez trouver des fleurs  équitables, ou encore des vêtements en coton équitable, du linge de maison ou pour vous démaquiller.

Vous avez le choix pour vous faire plaisir : en France, plus de 3200 produits sont aujourd'hui disponibles là où vous faites vos courses : supermarchés, magasins bio, cafés, cafétérias, restaurants. Pour les repérer, c’est simple : ils portent le logo Fairtrade/Max Havelaar.

Au-delà des achats, devenez ambassadeur du commerce équitable

  • Le commerce équitable, c'est avant tout une histoire humaine. Parlez-en à vos amis et votre famille, et même à vos commerçants si vous souhaitez voir plus de produits équitables dans les rayons.

  • Participez à nos campagnes de mobilisation.

  • Votre soutien sur les réseaux sociaux, vos likes, commentaires et partages comptent aussi beaucoup : rendez-vous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram .

  • Vous êtes étudiant ou étudiante, intéressé.e par l'alimentation durable et le commerce équitable, motivé.e pour faire bouger les choses sur votre campus ? Nous vous aidons à concrétiser vos projets avec le programme Génération Équitable : toutes les informations sont ici.

  • Venez discuter avec nous lors des événements qui rythment l’année.

Découvrez ce qu'est concrètement le commerce équitable.

Vos likes, commentaires et partages sont aussi un engagement !