Font Size

Cpanel
Articles

Responsable du pôle plaidoyer et mobilisation

Max Havelaar France recherche un(e)

Responsable du pôle Plaidoyer et Mobilisation.

Max Havelaar France 

Fairtrade/Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.
En France, l’association à but non lucratif Max Havelaar France (MHF) se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade/Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l’opinion publique et les décideurs, ainsi que les médias. Elle s’implique dans des actions partenariales, des actions de place, des campagnes. MHF fête ses 25 ans en 2018 et compte une trentaine de salarié-es, installés au cœur d’un lieu exceptionnel dédié à la transition alimentaire écologique et sociale à Nanterre.

Missions

Comme Responsable du pôle «Plaidoyer & Mobilisation» et membre du comité de direction, sous l’autorité du Directeur Général et dans le cadre des orientations stratégiques et du plan pluriannuel de l’association, vous aurez pour missions clés :

  • Faire entendre la voix des petits producteurs dans le débat public et les médias
  • Influencer les décideurs publics et privés en faveur d’un commerce équitable labellisé, en France et à l’international via le mouvement Fairtrade International
  • Mobiliser les réseaux de soutien au commerce équitable et les collectivités publiques
  • Construire les contenus de positionnement et de communication nécessaires au plaidoyer
  • Manager et développer une équipe (4-6 personnes), piloter un budget d’action (+/- 300k€)

Avec l’équipe dont vous aurez la responsabilité, concevoir et mettre en œuvre le programme d’activités du pôle dans le cadre de la stratégie impliquera notamment de :

  • Sensibiliser aux thématiques liées au Commerce Equitable les acteurs économiques, institutionnels et médiatiques (presse, medias, acteurs de l’éducation, leaders d’opinion, réseaux sociaux et sympathisants,…), ainsi que les ONG et pertinentes.
  • Convaincre ces acteurs de s’engager, aux côtés de l’Association, sous des formes adaptées à leurs propres missions : prises de parole communes, élaboration d’outils ou de campagnes d’opinion en partenariat, relais d’information, développement de la consommation de produits équitables (notamment pour les entreprises et les collectivités locales), etc.
  • Préparer les éléments nécessaires au(x) porte-parole(s) de l’association, participer aux débats publics sur les thématiques proches du commerce équitable et favoriser la prise en compte de ses enjeux dans les décisions publiques et l’évolution de la réglementation.
  • Représenter MHF dans les instances de place en France et à l’international, dans les groupes de travail de Fairtrade International liés au plaidoyer, auprès des autres organisations de Fairtrade dans le monde au Nord comme au Sud.

Formations/Expérience requises

De formation supérieure bac +5 (communication/école de commerce/sciences politiques), vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans la communication/lobby en ONG, organisation internationale, entreprise ou en agence. Une expérience dans le secteur associatif et la solidarité internationale serait un plus. Vous maitrisez l’anglais a minima, l’espagnol serait un plus.

Motivé(e) par le management, vous avez une expérience réussie de gestion d’équipe. Vous avez une bonne connaissance de l’environnement social et économique (incluant l’ESS), assortie d’une grande curiosité d’esprit. Vous maîtrisez les différents outils de plaidoyer, d’influence, de mobilisation militante, et de la communication, notamment les réseaux sociaux. Vos compétences en gestion de projets et d’évènements sont reconnues. Pour ce poste au plus proches des parties prenantes (entreprises, ONG, collectivités, institutions publiques françaises et internationales), vous saurez mettre en œuvre vos qualités relationnelles, votre faculté d’adaptation et votre empathie.

Modalités

Contrat : CDI à Temps plein – 35h Hebdo - Statut Cadre - Rémunération en fonction de l’expérience – Prime annuelle d’objectifs - Tickets Restaurant - 50% du titre de transport - Mutuelle - ARTT.

Lieu de travail : Max Havelaar France – Château ETIC (écosystème d’entreprises et ONG de l’alimentation durable) - 75 allée des Parfumeurs – 92000 Nanterre (100m RER Nanterre Ville).

Candidature : Merci d’adresser votre candidature (CV+LM+Photo) à Max Havelaar France par e-mail : sous la référence Responsable Plaidoyer – B. Desbordes à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.