Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > ODD n°2 : Objectif « zéro faim » & agriculture durable

ODD n°2 : Objectif « zéro faim » & agriculture durable

slider odd 2

Les 500 millions de petits producteurs qui cultivent moins de 2 hectares de terre dans les pays en développement approvisionnent 70% de la population mondiale en denrées alimentaires. Pourtant, les conditions de production sont devenues de plus en plus difficiles pour eux : changement climatique, difficulté d’accès à la terre, volatilité des prix, pression de la part de grandes entreprises… D’après des chercheurs de l’université de Laval en 2016, « les 200 premières entreprises de l’agroalimentaire contrôlent le quart des ressources productives mondiales ».

Les petits producteurs luttent au quotidien pour obtenir des moyens de subsistance durables. En effet, la majorité d’entre eux doit dépenser en moyenne 60 à 70% de leur revenu pour pouvoir nourrir leurs familles et les populations rurales auxquelles ils appartiennent sont celles qui sont les plus touchées par la faim.

La réponse apportée par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar

chiffre odd 2L’ODD n°2 couvre les problématiques liées à l’alimentation, à l’agriculture mais aussi à l’environnement et aux problèmes socio-économiques. En réponse à ces enjeux, le commerce équitable Faitrade/Max Havelaar permet aux petits producteurs marginalisés :

•    D’augmenter et stabiliser leurs revenus et de renforcer leur pouvoir de négociation sur le marché international grâce à leur structuration en coopératives. Ces améliorations leur permettent d’assurer une sécurité alimentaire à long terme pour leurs familles et leurs communautés.

•    De mettre en place collectivement des pratiques agricoles durables, avec l’appui technique et la formation proposés par les coordinateurs locaux.

•    D’accroitre leur capacité d’investissement dans leurs moyens de production (accès au crédit, investissement en infrastructures ou semences plus résistantes…).

Au-delà d’être un soutien financier indispensable pour les coopératives, la prime de développement permet également aux organisations de producteurs et de travailleurs d’investir dans des services essentiels comme l’éducation, la santé ou l’accès à l’eau pour l’ensemble de la communauté.

Sur le terrain :

La coopérative de producteurs Oro Verde a été fondée en 1999 dans la région de Saint Martin, au Nord du Pérou. C’est une zone isolée où les paysans sont confrontés à la pauvreté et vivent principalement des cultures vivrières comme le maïs et le riz.

photo terrain odd2Les familles d’Oro Verde sont organisées en 53 comités de producteurs qui cultivent du café et du cacao certifiés Fairtrade/Max Havelaar et bio. Ces produits ont été introduits afin de développer une culture d’exportation qui offre des revenus aux paysans, en complément des cultures vivrières, mais également pour remplacer progressivement la culture de la coca.

La prime de développement dont ils bénéficient grâce aux ventes aux conditions du commerce équitable leur a permis de mettre en place un programme de diversification des cultures tout en réservant des lopins de terre pour la production de denrées alimentaires destinées aux familles. La résilience alimentaire des foyers s’est ainsi sensiblement améliorée et permet aux producteurs d’avoir des fins de mois moins difficiles. Grâce à un partenariat avec l’organisation de coopératives agricoles  Agriterra, les producteurs ont également eu accès à des formations sur l’utilisation d’engrais biologiques, l’analyse des sols et le traitement des plants affectés par la maladie de la rouille du caféier  pour une production agricole plus respectueuse de l’environnement, en accord total avec les objectifs cités dans l’ODD n°2.

En proposant des modes de production et de consommation respectueux  des hommes et de la planète, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar s’inscrit pleinement dans la lutte contre la faim et la promotion d’une agriculture durable.

 Voir tous les ODD :

picto odd 5 picto odd 8 picto odd 12 picto odd 13 picto odd 16 picto odd 17