Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > ODD n°12 : Consommation et production durables

ODD n°12 : Consommation et production durables

slider odd 12

La consommation et la production durables exigent une politique et un contexte de marché qui favorisent la responsabilité sociale et environnementale des acteurs. Des politiques commerciales et d’approvisionnement plus durables, qui protègent les producteurs les plus vulnérables, doivent accompagner le changement de comportement des consommateurs.

En effet, le rythme actuel de la consommation dans les pays industriels ne prend pas suffisamment en compte les limites écologiques de notre planète. Il est nécessaire de travailler à l’élaboration de solutions efficaces pour réaliser les objectifs en matière de développement durable. 

L’agriculture a été identifiée comme le secteur le plus gourmand en eau, l’irrigation étant à l’origine de 70% de l’utilisation de l’eau fraîche dans le monde. La gestion efficace de cette ressource est donc une priorité : tous les efforts doivent être mis en place pour éviter la contamination des cours d’eau par des pesticides et polluants, sans quoi l’objectif de généraliser des modes de de production et de consommation durables ne sera pas atteint.

Il est donc vital que les producteurs et les consommateurs s’allient pour une production et une consommation responsable.

La réponse du commerce équitable Fairtrade Max Havelaar

chiffre odd 12La durabilité dans le secteur agricole commence par le producteur. Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar combine les dimensions économiques, sociales et environnementales afin de permettre aux agriculteurs d’obtenir un revenu plus juste, d’investir dans le développement rural et d’adopter des pratiques agricoles durables (gestion de l’eau, interdiction des pesticides dangereux…) pour rendre notre planète plus saine et surtout nos sociétés plus inclusives.

•    Le commerce équitable permet également de  relier les producteurs et travailleurs marginalisés du Sud aux consommateurs engagés, dans un système qui intègre entreprises et distributeurs qui changent leurs pratiques afin de  contribuer à réduire les inégalités.

•    Le label Fairtrade/Max Havelaar est présent sur de nombreux produits de consommation sur le marché français. Il représente un repère pour les consommateurs vers des choix plus responsables.

En achetant les produits issus du commerce équitable, le consommateur devient ainsi acteur du changement en s’assurant que les producteurs soient rémunérés à des prix plus justes, et que leurs méthodes de production soient respectueuses de l’environnement.

Sur le terrain :

Les marchés publics sont une opportunité pour renforcer la cohérence des politiques gouvernementales concernant le développement durable. En Europe, un nombre croissant d’autorités publiques choisissent d’intégrer le commerce équitable dans leurs appels d’offre.

photo terrain odd12La campagne « Territoires de Commerce Equitable » en France, incite les collectivités territoriales à affirmer leur engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables et à sensibiliser les citoyens et acteurs des territoires à la consommation responsable et aux enjeux du commerce équitable.

La  Ville de Paris, labellisée Territoire de Commerce Équitable, a équipé un tiers de ses  agents avec des vêtements en coton certifié Fairtrade/Max Havelaar. Au sein du Groupe La Poste, les uniformes des facteurs et des guichetiers, ainsi que 40% des vêtements de  travail des autres employés, sont en coton certifié Fairtrade/Max Havelaar. Grâces à ce type d’engagements autour du monde, les producteurs de coton des 22 coopératives certifiées Fairtrade/Max Havelaar ont reçu plus de 580 000 euros de prime de développement en 2015.  41% de cette prime a  été investie dans des projets à destination de la communauté (éducation, santé, infrastructures).

En proposant des modes de production et de consommation respectueux  des hommes et de la planète, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar s’inscrit pleinement dans la promotion de modes de production et de consommation durables.

Voir tous les ODD :

picto odd 2 picto odd 5 picto odd 8 picto odd 13 picto odd 16 picto odd 17