Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > ODD n° 13 : Accroître la résilience des producteurs aux changements climatiques

ODD n° 13 : Accroître la résilience des producteurs aux changements climatiques

slider odd 13

Depuis le premier sommet de la Terre organisé à Stockholm en 1972 et la création du programme des Nations Unies pour l’Environnement les experts du monde entier se sont mobilisés pour faire prendre conscience des risques de plus en plus importants liés au réchauffement climatique : fonte des glaces, montée des eaux… Paradoxalement, ce sont les citoyens des pays les moins avancées qui contribuent le moins à ces dégradations environnementales qui en souffrent le plus. Le changement climatique, au-delà de ses effets dévastateurs sur l’environnement a pour conséquence d’enfermer les producteurs dans un cercle de pauvreté et de limiter leur capacité à produire de la nourriture pour une population mondiale en pleine croissance.

La réponse du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

chiffre odd 13La  certification Fairtrade/Max Havelaar inclut des critères environnementaux qui favorisent la  préservation  des  écosystèmes  et  l’utilisation  d’intrants  naturels.  Plus  de  50%  des  producteurs sont également certifiés Agriculture Biologique.

Le mouvement  Fairtrade/Max  Havelaar  a  mis  en  place  un  programme  de  soutien  aux  producteurs pour les aider à s’adapter aux conséquences du changement climatique et à réduire leur empreinte écologique. Des coopératives ont ainsi investi dans des systèmes d’irrigation  à  l’eau  de  pluie,  ou  dans  des  variétés  plus  résistantes  aux  aléas  du  climat.  Les producteurs bénéficient également de formations pour s’organiser face aux risques climatiques : en 2014 14 000 producteurs de thé certifiés Fairtrade/ Max Haveaar en Afrique de l’Est ont bénéficié d’un appui technique pour accroître la résilience de leurs cultures.
Le  nouveau  Standard  Fairtrade  Climat  permet  de  certifier  des  projets  d’adaptation  au  changement  climatique  pour  des  organisations  de  producteurs  et  des  communautés   rurales, en leur offrant l’accès au marché des crédits-carbone volontaires.

A lire : Les pratiques agricoles durables pour les producteurs de café d’Amérique latine

Sur le terrain :

Les bouleversements climatiques sont un enjeu particulièrement prégnant pour les producteurs de miel, au Nord comme au Sud. Les variations de températures extrêmes et imprévisibles et l’emploi excessif d’engrais chimiques nocifs mettent en danger les abeilles dans de nombreuses régions.

photo terrain odd13Álvaro Almengor, représentant de la coopérative d’apiculteurs COPIASURO en  témoigne :

« Les fluctuations climatiques ont des conséquences graves pour la production du miel. D’une part elles dérèglent les cycles de floraison, et d’autre part elles provoquent la prolifération des ravageurs et des maladies des abeilles, phénomènes à l’origine d’une hausse de leur mortalité. »

Copiasuro est une coopérative d’apiculteurs, située au Sud-Ouest du Guatemala. Elle est certifiée Fairtrade/Max Havelaar depuis 1994. Ses 250 apiculteurs, grâce à la prime de développement qu’ils perçoivent pour les ventes de leur miel aux conditions du commerce équitable, s’organisent pour réduire leur impact environnemental.

Ils ont mis en place :

-    Un  programme de reboisement avec des arbres spécialement sélectionnés pour leur fort potentiel mellifère (c’est-à-dire stimulant la production de miel),  ainsi que des bois précieux favorisant la diversification de la flore. Il s’agit de stimuler la production des abeilles.

-    Des formations des techniciens apicoles afin d’atténuer les risques du changement climatiques.

-    La participation des producteurs au sein des comités nationaux apicoles pour diffuser les bonnes pratiques agricoles.

En proposant des modes de production et de consommation respectueux  des hommes et de la planète, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar s’inscrit pleinement dans la lutte contre le changement climatique.

Voir tous les ODD :

picto odd 2 picto odd 5 picto odd 8 picto odd 12 picto odd 16 picto odd 17