Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > ODD n° 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

ODD n° 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

slider odd 17

L’association Max Havelaar France sollicite l’intervention de tous les acteurs partenaires du label qui peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre de ces objectifs : entreprises, gouvernements, collectivités territoriales, producteurs et consommateurs.

L’objectif du label est de rendre capables les petits producteurs et travailleurs du Sud de se faire entendre sur le marché international et ainsi de changer les déséquilibres existant sur les chaines d’approvisionnement mondiales.

Fairtrade/ Max Havelaar, un partenariat multi-acteurs pour les producteurs et travailleurs du Sud et pour la réalisation des ODD.

chiffre odd 17Le mouvement Fairtrade/ Max havelaar met en œuvre un partenariat multi-acteurs qui réunit toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur. De cette manière gouvernements et entreprises peuvent construire des relations commerciales plus durables, augmentant l’impact direct aux producteurs : en 2015, les coopératives certifiées Fairtrade/ Max Havelaar ont pu tirer un milliard d’euros de leurs ventes aux conditions du commerce équitable et leurs acheteurs ont investi 117 millions d’euros supplémentaires dans la Prime de Développement, qui a été ensuite réinvestie dans des outils d’amélioration de la productivité ou des projets de développement communautaires.

Sur le terrain :

Au Mexique, certaines organisations de producteurs certifiées Fairtrade/ Max Havelaar sont atypiques dans le sens où elles ne sont pas des coopératives.

photo terrain odd17Sur l’Ejido Santiago, les petits producteurs font pousser de l’agave, seule culture possible sur ces terres moins fertiles. Les 20 807 hectares qui sont mis à disposition par l’Etat sont cultivés collectivement par des petits producteurs qui se sont organisés sous la certification Fairtrade/ Max Havelaar grâce au partenariat durable qu’ils ont noué avec l’entreprise The IIDEA company.

L'entreprise a orienté les producteurs vers la production de sirop d’agave et leur a conseillé le système du commerce équitable Fairtrade/ Max Havelaar. Aujourd’hui, elle achète leur agave à un prix 66% supérieur à leur prix de vente initial et leur propose un mode de production pérenne et soutenable où chaque plante coupée est remplacée immédiatement par deux nouvelles plantes. L’entreprise les accompagne également en finançant les frais de découpe et de transport.

Cet exemple illustre qu’une chaine d’approvisionnement peut se construire sur des valeurs et partenariats solidaires.

Grâce à ses standards et au soutien qu’il apporte aux producteurs et travailleurs du Sud, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar rassemble tous les acteurs pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde en encourageant le maintien d’une activité agricole respectueuse des Hommes et de leur environnement.

Voir tous les ODD :

picto odd 2 picto odd 5 picto odd 8 picto odd 12 picto odd 13 picto odd 16