Font Size

Cpanel
Accueil > flux-actualités > Les changements climatiques > Objectifs de développement durable et commerce équitable

Objectifs de développement durable et commerce équitable

Découvrez à l’occasion de la Semaine du développement durable comment le commerce équitable Fairtrade/ Max Havelaar contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs du Développement Durable.
Les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés le 25 Septembre 2015 par les Nations Unies. Ces objectifs visent à « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. »

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar s’engage à replacer la justice et la durabilité au cœur des règles du commerce international. Nous veillons à ce que les producteurs  puissent nourrir leur famille grâce à des revenus plus justes, mais aussi à  orienter leur production vers des méthodes respectueuses de l’environnement.

En proposant des modes de production et de consommation respectueux des hommes et de la planète, le commerce équitable Fairtrade/ Max Havelaar s’inscrit pleinement dans la réalisation de ces Objectifs.

slider odd

Fairtrade/ Max Havelaar : une action au cœur des ODD

Les agriculteurs des pays en développement, sont les acteurs clés du développement rural et les gardiens de notre environnement ! C’est pourquoi les Objectifs du Développement Durable représentent l’opportunité de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la vie des 1,3 milliards de producteurs et travailleurs agricoles dont nous dépendons aujourd’hui pour nous nourrir et protéger notre planète pour les générations futures.

La vision du mouvement Fairtrade/Max Havelaar est de placer l’Homme au cœur de notre action : nous pensons qu’en renforçant la capacité des petits producteurs à bénéficier de moyens de subsistance pérennes, nous nous assurons qu’ils puissent en retour mettre en place des modes de production respectueux de l’environnement et socialement durables.

A lire : 10 façons d'agir ici pour changer les choses là-bas

Une chaîne de valeur pour un monde durable

Le commerce équitable met en place un partenariat multi-acteurs visant à remplacer les dynamiques traditionnelles d’exploitation au sein des chaînes d’approvisionnement.
Cette démarche est indispensable dans la mise en œuvre des ODD, les différents acteurs unissent leurs forces pour assurer que les producteurs et travailleurs marginalisés tirent des moyens de subsistance dignes de leur travail et fassent entendre leur voix sur les marchés internationaux.

Grâce à ses cahiers des charges exigeants, le label Fairtrade/ Max Havelaar apporte un soutien concret aux producteurs et travailleurs du Sud et permet de :
-    Garantir aux petits producteurs un accès au marché et des relations commerciales plus justes.
-    Travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie grâce au Prix Minimum Garanti et à la Prime de Développement.
-    Respecter les conditions de travail fixées par l’Organisation Internationale du Travail (élimination de toutes les formes de discrimination et de travail forcé, lutte contre le travail des enfants…)
-    Rendre plus autonomes les producteurs grâce à leur organisation en coopératives gouvernées démocratiquement.
-    Encourager le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

A lire : Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille

Sensibiliser aux enjeux d’un développement durable au Sud

Max Havelaar France joue un rôle primordial de sensibilisation en France aux enjeux du développement durable. Avec des partenaires tels que Fair[e] un monde équitable et autour d’évènements tels que la Quinzaine du Commerce Equitable, nous nous engageons à promouvoir une consommation plus responsable et solidaire.

Voir tous les ODD :

picto odd 2 picto odd 5 picto odd 8 picto odd 12 picto odd 13 picto odd 16 picto odd 17