Font Size

Cpanel

Nos standards

Les standards sont les cahiers des charges du système. Ils définissent les conditions dans lesquelles les producteurs cultivent, s’organisent et vendent leur récolte. Ces critères sont définis au niveau international en concertation avec les producteurs et les différentes parties prenantes.

Loin de figer une réalité vertueuse, ces cahiers des charges jalonnent les étapes d’un développement durable.

Depuis le lancement du Nouveau Cadre des Standards (NCS) en Juillet 2011, les standards Fairtrade ont été révisés et mises à jour au fur et à mesure de demandes formulées par les producteurs et autres acteurs du système en vue d’obtenir des standards plus simples, plus adaptés à leur situation, et davantage axés sur leur autonomisation et leur développement.

Ce cadre s’inscrit dans la stratégie globale du mouvement Fairtrade / Max Havelaar visant à renforcer le commerce équitable labellisé, étendre sa portée et approfondir son impact.

Consultez et téléchargez les Standards pour les petits producteurs

Des exigences claires et concrètes

La dernière version des Standards Génériques pour les organisations de petits producteurs datent de 2011  et sont actuellement en cours de révision. Ils sont écrits dans un langage simple et clair qui met en avant les actions que les producteurs doivent entreprendre.

Les standards génériques pour les organisations dépendantes d’une main d’œuvre salariée ont été révisés en 2014.

Consultez et téléchargez les Standards pour les organisations dépendantes d’une main d’œuvre salariée.

Des critères environnementaux révisés : l’humain avant tout

Les producteurs sont au cœur des Standards Fairtrade. Les critères environnementaux sont très stricts sur les questions relatives à la sécurité et la santé des travailleurs, des agriculteurs et à la qualité de leur environnement proche, tout en réaffirmant la nécessaire contribution des producteurs aux enjeux incontournables liés à l’eau, à la gestion des déchets, à la biodiversité et au climat.

« Le Nouveau Cadre des Standards Fairtrade encourage les producteurs à développer des moyens de subsistance durables d’un point de vue social et environnemental », explique Andreas Kratz, directeur de l’unité des Standards Fairtrade International. « Aujourd’hui, plus que jamais, le système Fairtrade offre plus de possibilités aux producteurs de réaliser leurs propres objectifs de développement. ».

Travailleurs agricoles : des standards adaptés

Le mouvement Fairtrade/Max Havelaar travaille principalement avec des organisations de petits producteurs, mais soutient également les ouvriers agricoles de plantations à plus grande échelle. Pour ces dernières, les critères Fairtrade traitent de la protection et des droits des travailleurs, et du renforcement de leur position pour faire valoir leurs droits.

Consulter et télécharger les Standards pour les travailleurs agricoles

La traduction exacte en français de ces standards sont : « les standards pour les organisations dépendantes d’une main d’œuvre salariée ».

Premier projet d’adaptation au changement climatique certifié du Standard Fairtrade Climat

Ce projet climatique au Lesotho qui soutient les communautés rurales plus vulnérables dans leur adaptation et lutte contre le changement climatique. Ce projet soutenu par la Deutsche Post DHL est le premier à obtenir la certification complète du Fairtrade Climate Standard, qui a été développé par Fairtrade International en partenariat avec la Fondation Gold Standard.

En savoir plus sur le Standard Fairtrade Climat