Réseaux et partenaires institutionnels

L’association Max Havelaar France travaille de manière collaborative en adhérant à différentes plateformes ou collectifs, et participe à des réflexions et travaux communs. Parallèlement, de nombreux partenaires s’engagent également aux côtés de notre ONG.

Partenaires associatifs

Commerce Equitable France est le principal collectif de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. L’association regroupe une quarantaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France. Commerce Equitable France rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.

Max Havelaar France est membre du Conseil d’administration de Commerce Equitable France.

Site Internet : www.commercequitable.org

Le Global Compact des Nations Unies est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 12 000 participants dans 170 pays. Il rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Relais local officiel en France, le Global Compact France rassemble près de 1 200 entreprises et plus de 100 organisations à but non lucratif. Le Global Compact France offre à tous types d’entreprises et d’organisations un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale.

Max Havelaar France est membre du Global Compact France.

Site Internet : http://www.globalcompact-france.org/

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD). A travers son « cœur de métier », le partenariat multi-acteurs, le Comité 21 ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en œuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires.

Max Havelaar France est membre du Comité 21.

Site Internet : www.comite21.org

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont plus de 120 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, CHD, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination SUD assure une triple mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises, de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde puis de défense et promotion des ONG. 

Max Havelaar France est membre de Coordination Sud.

Site Internet : www.coordinationsud.org

  • CRID - Centre de recherche et d’information pour le développement

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.

Max Havelaar France est membre du CRID.

Site Internet : www.crid.asso.fr

L’association FAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de consommateur.rice.s engagé.e.s en faveur d’un commerce plus équitable et d’une consommation juste et durable. Créé en 2010, il propose à tou.te.s les citoyen.ne.s d’agir concrètement à leur niveau, en s’informant sur les impacts de notre consommation sur les conditions de vie des agriculteur.rice.s et des travailleur.euse.s, notamment dans les pays du Sud, en se mobilisant sur son territoire et autour d’actions communes. À ce jour, 22 associations locales et des dizaines d’adhérent.e.s individuel.le.s en font partie..

Max Havelaar France et FAIR[e] partagent la même vision sur la nécessité d’informer et de mobiliser pour changer les pratiques de production et de consommation.

Max Havelaar France est membre du Conseil d’administration de FAIR[e] un monde équitable.

FAIR[e] est administrateur de Max Havelaar France.

Site internet : www.faire-equitable.org

FSC est une organisation mondiale, sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Par le biais de la certification FSC, elle permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu'ils achètent, et de créer un changement positif en engageant la puissance de la dynamique du marché.

Max Havelaar France est membre du Conseil d’administration de FSC France.

Site internet : https://fr.fsc.org/fr-fr

La Coalition Coton Bio-Equitable est un réseau dont l’objectif est de soutenir la production et la création de marché pour 10 000 familles de petits producteurs de coton bio-équitable en Afrique de l'ouest. La Coalition a cinq missions principales : appui à la commercialisation, mise en place d’un système informatique, services d’appui à la production, promotion d’un cadre institutionnel favorable, appui à la mise en place d’industries textiles locales. Fairtrade International en est membre fondateur, et Max Havelaar France soutient activement ses activités, comme l’organisation du Salon International du Coton et du Textile ou encore la recherche de financements pour ses activités.

Site internet : www.aproca.net

Partenaires publics

La Ville de Paris soutient les acteurs locaux du commerce équitable dans leurs actions de sensibilisation et de mobilisation du public. La Mairie de Paris est engagée en faveur du commerce équitable de multiples façons : achats publics (notamment, vêtements professionnels), soutien aux initiatives de sensibilisation, mobilisation des commerçants parisiens, etc.

Site internet : www.paris.fr

L'AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – agriculture, énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation –, l’AFD accompagne la transition écologique et durable en s’inscrivant dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Max Havelaar France est partenaire de l’AFD depuis plusieurs années, les deux organisations participant régulièrement ensemble à des études, des tables et rondes et échangeant leur experise. Max Havelaar France a reçu de 2011 à 2015 le soutien de l’AFD pour ses actions de soutien à la filière coton équitable en Afrique de l’ouest.

Site internet : https://www.afd.fr/fr

La DG DEVCO est chargée d’élaborer la politique européenne en matière de développement et de coopération internationale et d’offrir l’aide de l’UE dans le monde entier. La DG DEVCO définit la politique de développement de l’Union européenne, ainsi que les mesures thématiques visant à réduire la pauvreté dans le monde, à favoriser le développement économique, social et environnemental et à promouvoir la démocratie. Les organisations de la société civile sont des partenaires privilégiés de la DG DEVCO pour la réalisation de ces objectifs. Max Havelaar France bénéficie du soutien de la DG DEVCO pour la mise en œuvre du projet Trade Fair, Live Fair qui vise à promouvoir la consommation responsable auprès des citoyens européens et français.

Site internet : https://ec.europa.eu/europeaid/propos-de-la-dg-cooperation-internationale-et-developpement-international-dg-devco_fr

Partenaires événementiels

Le Tour Alternatiba c'est plus de 5 000 km parcourus à vélo chaque année par des militants pour rencontrer celles et ceux qui œuvrent chaque jour en faveur de la transition écologique et sociale. Durant plusieurs mois, ils visitent plus de 200 villes françaises où sont organisés des ateliers, des conférences, des concerts pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition et aux alternatives qui existent.

Max Havelaar France est partenaire de l’édition 2018.

Site internet : https://tour.alternatiba.eu/

  • Festisol : le festival des solidarités

Le Festival des Solidarités est un rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Max Havelaar France est partenaire de l’édition 2018.

Site internet : https://www.festivaldessolidarites.org/

La fête des possibles est une initiative portée par le Collectif pour une Transition Citoyenne. Chaque année, elle a pour objectif de faire connaître les centaines initiatives qui se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La fête des possibles proposent de les découvrir au travers d'événements dans toute la France à la rencontre de celles et ceux qui agissent au quotidien.

Max Havelaar France est partenaire de l’édition 2018.

Site internet : https://fete-des-possibles.org/

Conjuguant évènements de sensibilisation, mobilisation sur le web et prises de paroles dans les médias, la Quinzaine du Commerce Equitable c’est Le temps fort du commerce équitable en France. Réunissant tous les acteurs du secteur, ce sont 15 jours où sont organisés de nombreux évènements dans toute la France pour expliquer les enjeux d’un commerce plus juste et faire découvrir l’impact du commerce équitable. Max Havelaar France organise chaque année à cette occasion, un grand village du commerce équitable à Paris.

Site internet : http://www.mouvement-equitable.org/la-quinzaine-du-commerce-equitable/edition-2017

Protéger la planète et lutter en faveur des droits de l’Homme, c’est aussi voyager de façon plus durable et éthique. La Fondation GoodPlanet, l’ATES et ATD organisent le festival Changeons d’Air(s) : un événement festif qui prouve qu'une autre manière de voyager près de chez nous ou à l'autre bout du monde est possible. Cet événement réunit le temps d’un week-end plus de 1500 personnes autour d’animations et ateliers ludiques et participatifs, avec en complément des concerts et des espaces de restauration dédiés à la découverte des cultures. 

Max Havelaar France est partenaire de l’édition 2018.

Site internet de l’ATES : www.tourismesolidaire.org

L’objectif de cet événement unique est de proposer au grand public de se réunir autour d’acteurs majeurs venus du monde entier pour rejoindre la table de cette grande famille internationale, pour imaginer ensemble que manger mieux n’est pas une douce utopie réservée à quelques-uns.

Durant 5 jours, le Nantes Food Forum déploie un large éventail de formats, autour du thème Manger demain. Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques, et bien sûr, citoyens engagés partagent leur expérience et initiatives innovantes.

Max Havelaar France est partenaire de l’édition 2018.

Site internet : http://www.nantesfoodforum.com/

Partenaires médias

Face à la segmentation des informations ayant trait à l’alimentation, Alimentation Générale a pour ambition de traiter, hiérarchiser et échanger les points de vue, locaux comme internationaux sur le sujet ; de partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes ; ainsi que de mettre en œuvre des actions de proximité qui répondent aux grands enjeux de l’alimentation. Alimentation Générale est ainsi pensé comme une plateforme des cultures du goût. C’est à la fois un magazine en ligne, une agence de conseil pour les entreprises ou acteurs publics qui veulent penser l’alimentation du champ à l’assiette et la production d’événements (débats, rencontres, manifestations) liés à l’alimentation et à la gastronomie. Toujours conçus de façon transversale, les projets d’Alimentation Générale s’inscrivent dans une approche globale et engagée pour une alimentation plus durable.

Site internet : https://agence.alimentation-generale.fr

A l'occasion de la COP21, la Fondation GoodPlanet a préparé une vaste campagne de sensibilisation sur le thème de l'alimentation, "La solution est dans l'assiette". Cette campagne gravitait autour d’une idée simple : l'alimentation, au sens large, génèrait 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre. Or, c'était un domaine dans lequel chacun disposait d'une capacité d'action. La Fondation GoodPlanet souhaitait donc faire découvrir au grand public la myriade de solutions et d'initiatives présentes sur notre territoire qui permettaient de réduire très concrètement l'impact de notre alimentation sur le climat.

Site internet : www.goodplanet.org

One Heart est une entreprise sociale et solidaire créée en 2008 convaincue que chacun de nous peut devenir acteur du changement, à son échelle. One Heart s'est appliquée, à ses débuts, à diffuser les bonnes nouvelles via une chaîne vidéo web en allant filmer les actions des associations sur le terrain, avant de se diversifier et de devenir d'une part, une agence de communication de référence pour le milieu associatif, et d'autre part, un média en ligne incontournable sur les acteurs du changement. 

Site internet : www.oneheart.fr

Partenaires web

L'annuaire internet pour consommer autrement. Il référence tous les commerces et services de proximité bio, équitables ou solidaires. Via des cartes, un moteur de recherche, un classement thématique et des outils personnalisés, trouvez facilement les produits et services près de chez vous.

Site internet : https://presdecheznous.fr/

Le CDTM de Paris est un centre de ressources, spécialisées sur le commerce équitable et le tourisme solidaire, ouvert au public. Depuis 15 ans, il réunit des documents imprimés et numériques qui sont classés et archivés. Il propose une veille documentaire et un fonds documentaire important de textes imprimés ou numériques en français, anglais, espagnol, archivés sur papier ou sous format numérique.

Site internet : https://www.cdtm75.org/