Font Size

Cpanel
Accueil > L’association Max Havelaar France

L’association Max Havelaar France

maxhavelaarfrance

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Elle représente sur le territoire français le mouvement international Fairtrade / Max Havelaar composé, au sein de son Assemblée Générale, à parité égale, de représentants de producteurs du Sud et d’organisations de la société civile du Nord. Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement, ils sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, d’être davantage en position de force et de prendre en main leur propre avenir.

En France, l’association est née en 1992 à l’initiative de trois associations : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples Solidaires et le Centre International de la Coopération pour le Développement Agricole (CICDA), devenu depuis Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, bientôt rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Le rôle de Max Havelaar France est de faciliter l’accès au marché français pour les producteurs, en développant l’offre de produits équitables sur le territoire national.

 

Nos missions

  • Développer un label exigeant porteur d’impact pour les producteurs,
  • Accompagner les entreprises pour faire évoluer leurs pratiques et accroître les débouchés,
  • Sensibiliser les citoyens pour consommer autrement,
  • Interpeller les pouvoirs publics pour un commerce plus équitable.Assurer la gestion de la labellisation Fairtrade / Max Havelaar en France et contribuer au sein du mouvement Fairtrade International au développement d’un système de garantie international fiable, exigeant et porteur d’impact pour les producteurs.

 

Notre gouvernance

L’association Max Havelaar France, association loi 1901, est un acteur important de l'économie sociale et solidaire et se reconnaît dans le mouvement de l’entrepreneuriat social, qui ambitionne d’allier projet politique, mission sociale et activité commerciale.

Elle réunit dans ses instances de gouvernance l'ensemble de ses parties prenantes : associations de consommateurs engagés, ONG et organisations partenaires, experts, réseaux de producteurs et entreprises détenteurs de licence.

Cette composition originale permet à l'association d'innover continuellement pour mettre en œuvre sa vision. Elle permet également de co-élaborer des positions politiques fortes en faveur d'un commerce plus équitable, d’une amélioration des conditions de vie des producteurs et travailleurs dans les pays du Sud et d’une mobilisation active des entreprises et des consommateurs.

L'Assemblée Générale de Max Havelaar France a adopté le 20 juin 2017 son nouveau projet associatif.