Font Size

Cpanel
Accueil > Nos partenaires

Réseau et partenaires

L’association Max Havelaar France travaille de manière collaborative en adhérant à différentes plateformes et collectifs. Elle participe notamment à des réflexions et travaux communs.

logo-pfce-dd753Fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) représente et fédère les principaux acteurs du commerce équitable en France. Ses principales missions sont de défendre  et promouvoir le commerce équitable. Instance de concertation et de mobilisation, la PFCE rassemble plus d’une trentaine d’entreprises et d’associations d’envergure nationale engagées dans le secteur : labels de commerce équitable, fabricants, importateurs, distributeurs, ONGs, mouvements d’éducation populaire, etc.
Site Internet : www.commercequitable.org
logo-coordination-sud-14449Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont plus de 120 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, CHD, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination SUD assure une triple mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises, de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde puis de défense et promotion des ONG. 
Site Internet : www.coordinationsud.org
cridLe Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.
Site Internet : www.crid.asso.fr
logo-aprocaCréée en 2004, L’APROCA regroupe les producteurs de coton africains de 15 pays pour défendre leurs intérêts sur la scène internationale. L’association vise l'amélioration durable des conditions socio-économiques des producteurs de coton africains.Site internet : www.aproca.net
C21Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD). A travers son « coeur de métier », le partenariat multi-acteurs, le Comité 21 ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en oeuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires.Site Internet : www.comite21.org
Parrallèlement, de nombreux acteurs s'engagent également aux côtés de notre association.

Nos partenaires institutionnels


La Ville de Paris soutient les acteurs locaux du commerce équitable (la Plateforme française du commerce équitable, Max Havelaar et Artisans du Monde) dans leurs actions de sensibilisation et de mobilisation du public. La Mairie de Paris est  engagée en faveur du commerce équitable de multiples façons : achats publics (notamment, vêtements professionnels), soutien aux initiatives de sensibilisation, etc.
Site internet : www.paris.fr
Créée en 1898, à l’occasion de l’Affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’est donné pour objectif de défendre tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits. Association laïque, généraliste et politique quoique non partisane, elle entend lutter contre les atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. L’association Max Havelaar France soutient depuis 2007 le concours « Ecrits pour la fraternité » et sollicite ses détenteurs de licence qui offrent des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar en récompense pour les lauréats.
www.ldh-france.org
ile-de-franceDepuis de nombreuses années, la Région Île-de-France soutient le développement du Commerce Equitable. Elle s'est dotée d'une politique spécifique pour accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire qui se traduit par la mise en œuvre d'actions d'éducation et de sensibilisation, d'achats publics, de soutien à la filière au Nord comme au Sud. www.iledefrance.fr

Nos partenaires associatifs

faireL'association Fair[e] un monde équitable est partenaire de Max Havelaar France. C’est un mouvement citoyen qui rassemble des consommateurs-trices, pas tout à fait comme les autres, engagé-e-s en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable partout en France.www.faire-equitable.org
fscFSC est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.Par le biais de la certification FSC, elle permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu'ils achètent, et créer un changement positif en engageant la puissance de la dynamique du marché.Pour en savoir plus : https://fr.fsc.org/fr-fr
  

Nos partenaires médias solidaires

Logo Fondation GoodPlanetA l'occasion de la COP21, la Fondation GoodPlanet a préparé une vaste campagne de sensibilisation sur le thème de l'alimentation, "La solution est dans l'assiette". Cette campagne gravitait autour d’une idée simple : l'alimentation, au sens large, génèrait 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre. Or, c'était un domaine dans lequel chacun disposait d'une capacité d'action. La Fondation GoodPlanet souhaitait donc faire découvrir au grand public la myriade de solutions et d'initiatives présentes sur notre territoire qui permettaient de réduire très concrètement l'impact de notre alimentation sur le climat.
Site internet : www.goodplanet.org
oneheart logoOne Heart est une entreprise sociale et solidaire créée en 2008 convaincue que chacun de nous peut devenir acteur du changement, à son échelle. One Heart s'est appliquée, à ses débuts, à diffuser les bonnes nouvelles via une chaîne vidéo web en allant filmer les actions des associations sur le terrain, avant de se diversifier et de devenir d'une part, une agence de communication de référence pour le milieu associatif, et d'autre part, un média en ligne incontournable sur les acteurs du changement.
Site internet : www.oneheart.fr
LogomarchecitoyenLeMarcheCitoyen.net - l'annuaire internet pour consommer autrement. Il référence tous les commerces et services de proximité bio, équitables ou solidaires. Via des cartes, un moteur de recherche, un classement thématique et des outils personnalisés, trouvez facilement les produits et services près de chez vous.
Proposez vos commerçants et transformez en douceur votre consommation avec www.lemarchecitoyen.net

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont plus de 120 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, CHD, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Coordination SUD assure une triple mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises, de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde puis de défense et promotion des ONG.