Communiqués de presse

Journée mondiale du cacao et du café - Le prix juste des matières premières agricoles : un levier clé pour assurer un revenu minimum vital aux producteurs

01.10.2020

Alors que les agriculteurs et populations rurales ont été fortement impactés par la crise du Covid-19, l’association Max Havelaar France, pionnière du commerce équitable, réunit le 1er octobre les acteurs du secteur (distributeurs, entreprises, ONG, décideurs institutionnels et monde de la recherche) pour promouvoir les solutions concrètes, ayant fait leurs preuves à grande échelle et duplicables à court terme : les mécanismes anti-pauvreté du commerce équitable (prix garanti et prime de développement) constituent un socle efficace de résilience des filières agricoles, pour des conditions de vie meilleures des producteurs et la poursuite du revenu décent pour toutes et tous promu par les Nations unies.

Lire le communiqué

FROM VOLUNTARY TO MANDATORY - FAIRTRADE PUSHES FOR MORE HUMAN RIGHTS DUE DILIGENCE

23.09.2020

Fairtrade is moving forward with renewed determination in its efforts to work with businesses and governments towards ensuring that future laws address systemic human rights and environmental violations in global supply chains. While the economic consequences of the Covid-19 pandemic continue to amplify the vulnerability of farmers and workers in the global south, Fairtrade joins the call for mandatory human rights due diligence legislation (HRDD).

Lire le communiqué

Max Havelaar France vous donne rendez-vous aux « Universités d’Été de l’Économie de Demain »

20.08.2020

Paris, le 19 août 2020 - L’ONG Max Havelaar France vous donne RDV les 27 et 28 août 2020, à l’occasion de la seconde édition des « Universités d’Été de l’Économie de Demain » (UEED). Pour la seconde année consécutive, Max Havelaar France, en tant que membre actif du collectif #NousSommesDemain (organisateur de l’événement) et partenaire, ne pouvait que répondre présent pour ce RDV annuel. Objectifs : permettre aux entreprises de s’engager sur le chemin de la transformation sociale et écologique et aux décideurs politiques de prendre des engagements concrets pour l’économie de demain.

Lire le communiqué

Convention Citoyenne pour le Climat : des propositions ambitieuses et transversales à prendre au sérieux pour accélérer le changement de modèle et accompagner la relance

17.08.2020

Les 149 propositions issues des travaux de la Convention citoyenne pour le climat constituent une feuille de route cohérente et systémique permettant de conjuguer transition écologique et justice sociale dans nos modes de production et de consommation. Max Havelaar France, ONG engagée, félicite cet exercice démocratique inédit et appelle le gouvernement à considérer ces recommandations, à s’en inspirer pour instaurer des conditionnalités sociales et environnementales dans le cadre des plans de relance et des mesures de soutien sectorielles qui restent à annoncer. Consommation et production plus responsables, « score carbone », transition alimentaire, indépendance des labels… de nombreux sujets clés portés et revendiqués par Max Havelaar France depuis des années.

Lire le communiqué

Consommation de produits d’ici et d’ailleurs : un « french paradoxe »

05.05.2020

Si une large majorité de Français voient dans la crise l’opportunité de consommer plus responsable, et plébiscite pour ça le local, elle se refuse pourtant à abandonner les principaux produits quotidiens importés (riz, café, cacao, bananes). En cette période de crise sanitaire et économique inédite, l’ONG Max Havelaar, qui publie un bilan 2019 exceptionnel pour le commerce équitable international (+22%, le bio s’établit lui à +15,7%) a souhaité connaître les tendances de consommation alimentaire des Français, et leur a donné la parole via un sondage mené par OpinionWay.

Lire le communiqué