Communiqués de presse

Max Havelaar cosignataire du communiqué : Projet de loi “climat et résilience”

22.03.2021

La Commission reconnaît le commerce équitable comme une solution pour répondre au défi climatique de notre agriculture et de notre alimentation mais ne va pas assez loin.

Lire le communiqué

Lancement d’une École du Leadership des Femmes pour la promotion et les droits des agricultrices africaines

01.03.2021

Paris-Abidjan – 8 mars : A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, portée en 2021 par UN Women sur le thème du « Leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19 », le constat est sans appel : alors qu’elles produisent l’essentiel de l’alimentation mondiale, les femmes ont peu accès aux responsabilités et à la propriété foncière. Avec le soutien de l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), Max Havelaar France et Fairtrade Africa, deux organisations de commerce équitable, vont déployer un programme favorisant l’égalité des genres : l’Ecole du Leadership des Femmes.

Lire le communiqué

La fleur « équitable » : une réponse pour soutenir une filière horticole ébranlée par la crise mondiale de la COVID-19

08.02.2021

La pandémie COVID-19 constitue une menace pour le maintien des fermes horticoles et la vie de milliers de travailleurs.es d’Afrique de l’Est et de l’Equateur qui dépendent de cette industrie pour subvenir à leurs besoins.

Lire le communiqué

Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable dévoilent les 6 lauréats de l’appel à projets étudiants

21.12.2020

La toute première édition de l'appel à projets innovants "Génération Equitable" lancée le 5 octobre dernier a rencontré un vif succès : 23 projets ont candidaté pour financer un projet concret en faveur d'une alimentation équitable et responsable sur leurs campus et/ou sur le territoire.

Lire le communiqué

Pas de justice climatique sans justice économique

09.12.2020

Le Mouvement pour le commerce équitable appelle les parties prenantes de la CCNUCC à respecter leurs engagements au titre de l'Accord de Paris et à donner la priorité aux pratiques commerciales équitables dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, afin de répondre aux exigences de la justice climatique.

Lire le communiqué